Dans le domaine du marketing digital, le content marketing est une stratégie qui joue un rôle essentiel dans la notoriété du site web. En effet, il permet d’attirer des clients potentiels grâce à des contenus ayant une vraie valeur ajoutée et en apportant du trafic. D’une manière générale, le content marketing ou le marketing de contenu s’articule autour de la création, de la publication et de la distribution de contenu à un public cible. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez les 5 erreurs à éviter lorsque vous faites du content marketing et améliorez votre image de marque. C’est parti !
Erreur n°1 : Ne pas définir sa stratégie de contenu
Ne pas définir sa stratégie de contenu est l’erreur la plus fréquente qu’il faudrait à tout prix éviter en content marketing. Lorsque vous décidez d’opter pour cette stratégie, même si ce point ne parait pas aussi évident, définissez bien votre stratégie et à l’occasion vos objectifs. Chacune de vos actions de content marketing doit répondre à des objectifs clairement définis et mesurables dans le temps. De ce fait, définissez toujours des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables et Temporels). Une stratégie appropriée et bien définie vous permettra d’analyser en premier lieu vos données existantes, c’est-à-dire les contenus que vous avez déjà rédigés et d’identifier les erreurs commises.
Erreur n°2 : Ne pas définir sa cible
Également une très grave erreur à éviter est le fait de ne pas définir sa cible ! En content marketing, ne pas définir sa cible, c’est ne pas écrire pour elle ! Ainsi, si vous tenez à ce que votre contenu soit lu, déterminez clairement vos cibles et si besoin segmentez-les bien distinctement, afin de faciliter la rédaction et de pouvoir proposer des contenus adaptés à chaque catégorie. En connaissant votre public, vous saurez à qui adresser votre contenu et parviendrez à répondre à ses requêtes. Vous vous montrerez à l’écoute de votre cible, susciterez son intérêt et faciliterez ainsi les possibilités de fidélisation.
Erreur n°3 : Confier la tâche à une personne non qualifiée pour assurer l’optimisation de vos contenus SEO
Évitez de confier l’optimisation de vos contenus SEO à une ou à des personnes non qualifiées. Confiez le travail à des experts, notamment à des rédacteurs web ayant de l’expertise. En effet, ils maîtriseront mieux que n’importe qui le sujet et sauront intégrer des informations essentielles à communiquer à l’audience. Si vous n’avez aucune ressource en interne, il est toujours possible de faire appel à un prestataire externe !
Erreur n°4 : Privilégier la quantité et non la qualité dans le content marketing
Dans le content marketing, mieux vaut des contenus de qualité que des contenus en quantité. Le but est de rester présent dans l’esprit de vos lecteurs. Il n’est pas nécessaire de publier régulièrement si vos contenus n’intéressent même pas les lecteurs. Ainsi, travaillez la qualité et assemblez une liste de mots-clés autour de votre thématique. Pour que votre article soit de qualité, elle doit être composée en partie d’un mot clé principal autour duquel l’article va être centré. Puis, choisissez de mots-clés secondaires, toujours liés à votre sujet principal.
Erreur n°5 : Faire du duplicate content
Le dernier mais non le moindre, évitez du faire du duplicate content ! Cela consiste à dupliquer des contenus, c’est-à-dire à reprendre des textes dans l’ensemble sans en changer le moindre mot. D’une manière générale, cela peut avoir deux impacts négatifs. Le premier est que Google peut vous pénaliser et ainsi vous faire perdre des places dans les résultats de recherche. Le deuxième est que vous perdrez toute crédibilité auprès des internautes !
Maintenant que vous savez tout, vous serez en mesure de progresser dans votre stratégie de content marketing !
Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !