budget marketing

Comment bien gérer un budget marketing ?

Les nouveaux dirigeants d’entreprise ainsi que les investisseurs en start-up se posent tous la même question : comment gérer le budget marketing ? En effet, il est important de savoir gérer le budget annuel de son entreprise pour ne pas se retrouver à découvert. La création du budget se fait au préalable et sera présentée aux Directeurs. Zoom sur la gestion d’un budget marketing

Créer un budget marketing

Il est vrai qu’il existe l’autorisation de découvert bancaire pour les particuliers, ainsi que pour les entreprises. Cependant, il est possible d’éviter cette situation précaire en élaborant une stratégie de marketing efficace. Le budget marketing est un facteur déterminant dans la réalisation de vos objectifs sur le mois ou à terme. Il comprend alors vos activités, ainsi que les moyens nécessaires dans l’atteinte de ces objectifs. Ce plan marketing contient plus en détail votre chiffre d’affaires actuel, ainsi celui prévu en bimestriel ou dans l’année. Il définit votre positionnement sur le marché, ainsi que la notoriété de votre marque. Le plan marketing englobe également votre parcours de vente, votre particularité par rapport à vos concurrents, ainsi que l’offre de ces derniers.

Faire la liste des dépenses pour mieux gérer le budget

Il faut mentionner dans le budget marketing les charges fixes ainsi que toutes les dépenses que l’entreprise prévoit de faire au cours de l’exercice comptable.

Pour une entreprise, les coûts fixes englobent principalement :

  • les taxes : impôts synthétiques et prévention sociale pour les employés ;
  • les frais d’assurance : assurance-maladie du personnel, assurance des voitures, etc ;
  • le loyer du bureau d’implantation, le coût des kiosques et des boutiques ;
  • les mobiliers et équipements de bureau ;
  • les véhicules, le carburant ;
  • le salaire du personnel interne et externe, le coût de prestation des consultants et freelance
  • les frais de nettoyage et d’entretien du local ;
  • le coût des abonnements téléphoniques et d’Internet ;
  • le prix de l’électricité, de l’eau courante et du gaz. ;
  • les frais publicitaires traditionnels et numériques

Les actifs numériques et promotionnels tels que les sites internet, la présence sur les réseaux sociaux, les canaux commerciaux, les panneaux publicitaires ainsi que les articles publicitaires représentent également un montant non-négligeable dans le budget. En effet, ils assurent la visibilité et la bonne image de l’entreprise. Ainsi, une entreprise a besoin de service analytique ou de logiciel améliorant l’efficacité de son service.

Suivre l’efficacité des dépenses pour mieux gérer

Lors de l’exercice comptable, il est impératif d’observer l’efficacité des dépenses, surtout le pôle marketing. Votre rôle est de mesurer si votre stratégie marketing porte ses fruits. Dans cette optique, en investissant dans la création d’un site web, vous devez voir son rendement dans le mois passé. Vous pouvez même regarder dans les détails s’il y a eu un trafic conséquent sur le site, si le nombre de conversion est satisfaisant. Ainsi, vous verrez s’il faut alors investir plus ou changer de méthode. C’est alors la stratégie de communication qu’il faut voir. Vous l’améliorez pour les mois à venir afin d’augmenter votre rendement et vos bénéfices. Éliminez les charges que vous voyez inutiles ou astronomiques et qui n’apportent rien pour l’entreprise. Améliorez constamment votre stratégie marketing.

Afin d’optimiser vos efforts, faites des réunions ponctuels ou programmés avec vos responsables marketing et communication. Si d’autres charges vous paraissent futiles, voyez avec la comptabilité. Lorsque vous avez pour objectif d’augmenter vos chiffres d’affaires, prévoyez aussi des dépenses supplémentaires pour les publicités, et la refonte de votre site internet si nécessaire. Mieux cibler les dépenses et faire un suivi de son efficacité restent les clés pour une bonne gestion d’un budget marketing.

Add Comment