Carrelage imitation marbre : pose, entretien et prix

Carrelage imitation marbre : pose, entretien et prix

Les carreaux imitant le marbre sont aujourd’hui disponibles partout sur les marchés. Ils imitent majestueusement la beauté et le raffinement du véritable marbre offrant ainsi une belle décoration à votre demeure. Si vous désirez ce genre de carrelage, découvrez tout sur les frais de son achat et de son entretien ainsi que la technique de pose.

Comment poser le carrelage à effet marbre ?

Les carrelages imitation marbre existent en grande quantité de couleurs et de formats diversifiés. Leurs poses ne requièrent aucune compétence précise, mais vous pouvez contacter un spécialiste de la pose des carreaux pour d’excellents résultats. Il existe toutefois trois grandes étapes dans la pose des carrelages imitation marbre.

Apprêtez-vous correctement avant l’application

Les différentes étapes suivantes vous aideront à bien accommoder l’espace de pose de votre carrelage.

  • Commencez par vous protéger : vous devez porter des gants, des lunettes et un masque pour la protection de vos mains, yeux et poumons.
  • Retirez l’ancien carrelage s’il y en a.
  • Nettoyez la surface : la surface de pose doit être correctement nettoyée.
  • Assurez-vous après le nettoyage que la surface soit bien planée.
  • Inspectez les carreaux en passant vos ongles dessus : les carreaux que vous aurez à poser ne doivent présenter aucune fissure.
  • Planifiez votre pose : faites un plan en fonction des dimensions de votre surface et celles des carreaux que vous disposez.
  • Reproduisez votre plan sur la surface de pose : vous devez reproduire votre plan sur feuille sur la surface de pose afin de démarrer l’application par le centre.

Ces différentes étapes de préparations sont d’une importance capitale dans la mesure où elles déterminent la qualité du travail final.

Pose du carrelage et finitions

Une fois que vous avez apprêté votre surface de pose, la suite du travail vous sera très facile.

  • Posez les carreaux dans le plan que vous avez précédemment dessiné ;
  • Appliquez un agent scellement : ce dernier rendra votre marbre plus solide ;
  • Préparez soigneusement votre joint : le joint servira à fermer les espaces entre les carreaux ;
  • Humidifiez et versez du ciment dans les espaces : le ciment ne doit surtout pas toucher les carreaux ;
  • Lissez les espaces entre les carreaux ;
  • Nettoyez les carreaux ;
  • Laissez sécher le joint avant de le sceller ;
  • Nettoyez correctement vos outils de travail.

Vous avez en général trois options de finitions à savoir le marbre poli et luisant, l’effet marbre mat et enfin l’effet marbre texturé. Le marbre mât et le marbre texturé offrent de belles décorations et sécurisent votre intérieur des risques de glissement.

Prix des carreaux effet marbre

Le marbre est une pierre poreuse naturelle assez coûteuse. Le carrelage en marbre est de ce fait très coûteux d’où l’invention des carrelages imitation marbre. Ces derniers ressemblent véritablement au marbre, mais sont moins chers que le marbre naturel.

Leurs prix restent cependant un peu plus élevés que ceux des carreaux classiques. De façon générale, vous aurez à payer entre quinze et quarante euros pour le mètre carré. Ce prix varie en fonction de la qualité du carreau et il n’inclut pas les frais de pose qui peuvent s’élever jusqu’à vingt euros.

Entretien du carrelage imitation marbre

L’entretien est le second avantage du carrelage en imitation marbre en plus de son prix très abordable. Le marbre naturel, en plus d’être onéreux pour son achat et son entretien, ne saurait être placé dans certains endroits.

Les carreaux en effet marbre par contre peuvent se poser à n’importe quel endroit de votre maison même dans vos douches. Ils résistent très bien à l’humidité et ne demandent aucun traitement coûteux. Ils sont facilement nettoyés lorsqu’ils sont sales ou tachés.

La pose du carrelage imitation marbre demande une grande attention, de la patience et de la créativité. Vous devez donc faire appel à des professionnelles de la pose pour obtenir un résultat satisfaisant et attractif. Le prix raisonnable de ces carreaux vous permet de décorer votre maison et de l’entretenir à moindre coût.

Add Comment