rénovation carrelage

Faire appel à une entreprise de rénovation pour changer de carrelage : quel budget prévoir ?

Les carreaux de votre cuisine ou de votre salle de bains sont abîmés ou démodés ? Ou vous désirez moderniser la décoration intérieure ? Procédez au changement de carrelage. La rénovation du carrelage peut être coûteuse, mais le coût varie en fonction du type et de la quantité de carreaux à acheter. Pour vous préparer au niveau du budget, vous devez savoir les différents facteurs pouvant influencer le prix de ce réaménagement.

Le coût de la dépose de l’ancien carrelage

Que vous désiriez remplacer ou rénover une partie ou l’intégralité du carrelage, la première chose que vous devez faire est la dépose du revêtement existant. Ce qui fait que le prix de ces travaux dépend de la superficie à carreler. Sachez également que la dépose de carrelage au sol et mural n’a pas le même prix. Ce qui la différencie, c’est la technique de dépose. Pour la réfection du carrelage au sol, en extérieur ou en intérieur, vous devez vous préparer à un budget d’environ 30 euros. Quant au prix de la dépose du carrelage mural, il peut aller jusqu’à 45 euros, car outre la dépose et l’évacuation des anciens carreaux, le professionnel effectuera aussi le débouchage et le masticage en cas d’irrégularités importantes.

Le coût de la main-d’œuvre et des préparations

Pour une pose réussite du nouveau revêtement, il faudra préparer le sol ou le mur qui l’accueillera. Le support doit être propre et lisse. S’il s’agit de la réfection du sol, il est possible de procéder à un ragréage pour combler les irrégularités du sol. Par ailleurs, si le support est encore en bon état, et qu’on peut directement poser le nouveau revêtement, vous devrez uniquement appliquer une couche primaire pour assurer l’adhérence des carreaux.

Vous faites pareil pour la préparation du mur, mais en même temps, il faudra également colmater les fissures, s’il y en a, et boucher les trous. Parfois aussi, les frais de rénovation des murs de la salle de bain augmentent, car on profite également pour vérifier les réseaux de plomberie et d’électricité.

Concernant le coût de la main-d’œuvre, il est estimé, en moyenne, entre 25 euros et 50 euros.

Le prix des carreaux au mètre carré

Le coût de la pose de carrelage est calculé au mètre carré et selon le type de carrelage, sauf s’il s’agit du remplacement de quelques carreaux endommagés. Dans ce cas, il vous faut juste acheter le nombre des carreaux à changer. Si vous envisagez de refaire la totalité du carrelage du sol ou des murs de la salle de bain ou de la cuisine, alors là, il faudra connaître la surface de la pièce. Découvrons ensemble le prix des carreaux par mètre carré et par type :

– les mosaïques : le prix moyen par mètre carré est de 15 à 60 euros/m².

– les faïences : le prix du carrelage par mètre carré est de 4 à 35 euros et le prix de la pose est de 20 à 30 euros/m².

– le grès cérame : le prix du carrelage par mètre carré est de 4 à 35 euros et le prix de la pose est de 20 à 30 euros/m². Il dépend de la qualité des carreaux.

– la terre cuite : le prix du carreau par mètre carré peut varier entre 15 et 100 euros.

– les carreaux de ciment : le prix varie entre 40 et 80 euros le mètre carré et plus en fonction de leurs designs.

Le prix des différents types de pose de carrelage

Pour ce qui est du prix de la pose, celui-ci peut varier entre 25 et 80 euros/m².

La pose clipsée : les carreaux sont posés au sol et clipsés les uns aux autres, donc plus besoin d’ajouter des joints. Le prix de la pose est de 25 à 50 euros/m².

La pose collée : elle consiste à poser les carreaux sur une chape. Le coût de la pose oscille entre 25 et 60 euros/m².

La pose scellée : c’est une technique qui consiste à poser les carreaux sur une couche de béton en mettant des croisillons sur chaque coin.

Bref, pour garantir la réussite de votre projet de rénovation de carrelage à Montreuil et alentour, faites appel aux services d’un professionnel comme JM Rénovation qui propose un service de qualité à des prix intéressants.

Add Comment