Outsourcing commercial : les enjeux pour votre entreprise

Outsourcing commercial : les enjeux pour votre entreprise

Aujourd’hui, l’outsourcing est devenue une pratique très courante dans les entreprises. C’est une méthode qui consiste à solliciter des prestataires pour réaliser certaines tâches qui étaient auparavant réalisées en interne. C’est donc le fait d’engager des agents extérieurs pour exécuter certaines missions en dehors du site. L’outsourcing peut affecter plusieurs secteurs comme le secteur de la communication, le secteur commercial, le secteur de la production, etc. Elle apporte beaucoup d’avantages dans une entreprise. Quels sont alors les enjeux de cette externalisation commerciale pour votre entreprise ?

En quoi consiste l’outsourcing commerciale ?

L’outsourcing commerciale ou l’externalisation commerciale est une méthode qui consiste à déléguer une partie ou la totalité des activités commerciales d’une entreprise à un prestataire extérieur. Pour ce faire, une entreprise entre en contact avec une société partenaire spécialisée dans le domaine de l’externalisation. Seul un professionnel dans la matière peut vous assurer un service sécurisé. Pour développer rapidement leur force de vente et pour accroître leur chiffre d’affaires, les entreprises délèguent la partie commerciale à un agent externe. Le plus souvent, cette méthode est utilisée en phase de lancement d’un produit ou d’une marque. Parfois, une entreprise a recours à cette technique pour accroître sa compétitivité sur le marché. En optant pour l’outsourcing commerciale, une entreprise peut garantir un résultat satisfaisant.

Quel est l’enjeu majeur de l’externalisation commerciale

L’outsourcing commerciale permet à une entreprise de se recentrer sur le cœur de son métier, c’est-à-dire les activités essentielles du site. C’est pour cela que les opérations parallèles des activités centrales sont transférées à d’autres sociétés spécialisés dans le domaine de l’outsourcing. L’enjeu principal est la réduction des coûts de production dans une entreprise. En effet, les sociétés prestataires peuvent vous fournir des services à un coût plus réduit que ceux assumés par l’entreprise elle-même. L’externalisation commerciale est donc très importante pour une entreprise pour gagner plus de temps et augmenter le chiffre d’affaires en réduisant les coûts de production.

Quels sont les avantages de l’outsourcing commerciale ?

Réduction des coûts

La réduction des coûts est l’enjeu majeur de l’outsourcing commerciale, elle constitue également un très grand avantage. De nos jours, l’externalisation commerciale fait partie intégrante du monde des entreprises en Europe. D’après le baromètre Outsourcing Ernst Young de 2008, 49 % des entreprises qui ont eu recours à l’outsourcing ont constaté une baisse des frais. Pour réaliser cette réduction de coûts, les entreprises prestataires ajuste leurs services en fonctions des besoins de leurs clients. Cela permet aux entreprises clientes de faire des économies en échangeant des coûts fixes.

Meilleure productivité

L’outsourcing commerciale donne la chance à une entreprise de déléguer certaines tâches comme le traitement des données, la comptabilité, la réception des appels clients, … à des prestataires. De ce fait, elle peut se centrer sur le cœur de son métier qui est la production. Grâce à cette méthode, une société peut concentrer son énergie et ses ressources à son activité principale. Grâce à l’externalisation, il y moins de dispersions et moins de tâches à réaliser, de ce fait, la production s’améliore.

Continuité de service

L’externalisation commerciale garantit également à une entreprise la continuité de service. Par exemple, le fait d’externaliser la gestion de paie permet d’apporter une stabilité en interne. De même, confier les tâches administratives à des prestataires extérieurs permet à une société de gagner plus de temps en évitant les procédures complexes qui peuvent interférer sur le fonctionnement de l’entreprise. L’outsourcing permet également d’éviter les imprévus. Par exemple, un salarié tombe malade à la dernière minute alors qu’il occupe un poste important. Pour le remplacer, il faudra recruter et former. Alors que si l’entreprise a recours à l’externalisation, elle n’aurait plus à se soucier de ce genre de problème. Ainsi, la souplesse opérationnelle est garantie.

Add Comment