Les projets de rénovation commerciale s’accélèrent alors que les entreprises adoptent des modèles de travail hybrides et que les espaces de vente au détail rouvrent leurs portes. Si vous cherchez à rénover votre espace commercial, c’est le moment idéal pour le faire.
Au fur et à mesure que vous commencez à vous familiariser avec le processus de rénovation, vous constaterez que la rénovation d’un bâtiment commercial implique de nombreuses pièces mobiles. Exécuter soigneusement chaque étape du processus est crucial pour le succès du projet. Il est donc important de rester organisé et de s’assurer que le projet reste sur la bonne voie.
Généralités de la rénovation commerciale
La rénovation commerciale consiste à mettre à jour ou à remodeler un bâtiment qui abrite des entreprises privées. Ces structures renferment généralement des bureaux, des espaces de vente au détail, des bureaux de praticiens agréés ou toute autre entreprise commerciale qui a besoin d’acheter ou de louer un espace.
L’objectif principal d’un projet de rénovation commerciale est généralement d’agrandir l’espace existant ou d’augmenter la valeur et l’expérience client pour stimuler les ventes. Les projets de rénovation peuvent être isolés à un étage ou à un espace de bureau, tout comme ils peuvent également impliquer l’ensemble du bâtiment.
La phase de planification
La phase de planification est l’une des étapes les plus importantes du processus de rénovation. Au cours de cette étape, vous planifierez soigneusement les détails de votre projet, établirez un budget et commencerez le processus d’embauche.
1. Évaluer le bâtiment et le quartier environnant
Prendre le temps de visiter le bâtiment en profondeur est une étape importante dans le processus de rénovation. Cela vous permet d’avoir une idée de l’espace, de noter les problèmes évidents et d’apprendre à connaître le quartier. Lorsque vous examinez le bâtiment, il peut être utile de réfléchir à la façon dont vos changements pourraient avoir un impact sur l’apparence et l’ambiance du quartier environnant.
C’est aussi le bon moment pour se mettre à jour sur les codes du bâtiment de votre ville. Obtenir une structure conforme au code peut coûter beaucoup d’argent, vous voudrez donc connaître tous les codes à ne pas violer avant de créer votre budget.
2. Créez un budget
Une fois que vous avez une idée sur le bâtiment ou l’espace de bureau à rénover, vous devrez commencer à créer un budget. Le budget doit tenir compte du coût des matériaux, des salaires des employés, du calendrier prévu et de tout autre facteur susceptible d’avoir une incidence sur le coût global.
Il est crucial de détaillé le budget autant que possible pour aider à minimiser le risque de dépassement, en particulier pour les grands projets impliquant plusieurs pièces. Pour ce faire, vous devez effectuer une analyse approfondie des coûts et obtenir des devis détaillés des concepteurs et des entrepreneurs.
3. Engagez un entrepreneur
Au début du processus d’embauche, vous devriez envisager d’embaucher un entrepreneur en rénovation commerciale plutôt qu’un entrepreneur général. Ce type d’entrepreneur est spécialisé dans la construction commerciale et comprend généralement mieux comment mener à bien votre projet.
Votre entrepreneur sera responsable de tout, de l’obtention des permis de construire à la supervision des achats de fournitures, il est donc important de choisir le bon professionnel. Ci-après certaines des qualités les plus importantes à rechercher chez un entrepreneur commercial :
-
- Être licencié et assuré
-
- Offrir des estimations de coûts réalistes
-
- Posséder de l’expérience avec votre projet
-
- Posséder de bonnes références et un dossier de travail parfait
-
- Disposer d’une équipe suffisamment fournie pour mener à bien le projet
Une fois que vous avez établi un budget et embauché un entrepreneur, votre projet peut passer à la conception et à la pré-construction. Au cours de cette étape, vous créerez une conception, finaliserez des contrats et obtiendrez les matériaux et équipements dont vous aurez besoin pour votre projet.