4 étapes pour construire un court de tennis dans son jardin

Vous disposez d’un grand espace dans votre jardin et vous voulez y construire un terrain de tennis ? Vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment l’aménager. Voici les 4 étapes à suivre pour créer un court de tennis esthétique, fonctionnel et adapté.

Étape 1 : Préparer le terrain

Qu’on se le dise, ce type de chantier doit être confié à un professionnel. Dans un premier temps, il va préparer l’espace où le terrain sera mis en place. En général, il utilisera une mini-pelle pour réaliser les travaux de terrassement.
Si le terrain est imperméable, il doit être incliné à 1 %. Le but est d’avoir une surface plate qui ne retient pas les eaux de pluies. Votre prestataire doit donc s’assurer que le terrain est bien compact. Ensuite, il va boucher les crevasses, en utilisant des petits gravillons. C’est essentiel pour garantir la stabilité et l’homogénéité des fondations.

Étape 2 : Créer les fondations

Une fois que le terrain est préparé, votre prestataire va mettre en place les fondations. Pour commencer, il va déverser une couche de gravillons et de gravats de calcaire (dolomite ou craie). L’épaisseur de la couche doit être au moins 15 cm.
Vient ensuite l’installation du dispositif d’évacuation des eaux de pluies et du dispositif permettant de collecter l’eau stagnante. A noter que le système de drainage est plus compliqué si vous voulez créer un terrain en gazon naturel.

Étape 3 : Poser le revêtement

Il existe plusieurs types de revêtements qui peuvent être utilisés pour votre court de tennis, mais le plus souvent, on opte pour le béton poreux. Si votre budget est limité, mieux vaut opter pour la terre battue, car elle est moins chère. Si vous voulez avoir un terrain à l’apparence moderne, choisissez plutôt le revêtement synthétique.
Le choix du revêtement est capital, car le design, la praticité et la robustesse de votre court de tennis en dépendent.
Imaginons que vous choisissez le béton poreux, les travaux sont réalisés comme suit : après avoir préparé le béton, le spécialiste va le verser dans plusieurs bandes séparées par des barres de fer galvanisées. Ensuite, il va coller les bandes entre elles en utilisant des joints de dilatation. Pour finir, il va lisser et compresser le tout. Il faut attendre quelques jours pour que le béton sèche.

Étape 4 : Travaux de finition

Quelques jours après le coulage du béton, votre court de tennis sera sec et prêt. Il ne reste plus qu’à réaliser les travaux de finition.
L’artisan va d’abord appliquer deux couches de peinture spéciale. En effet, les peintures utilisées pour un terrain de tennis ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour les bâtiments. Elles doivent être traitées pour pouvoir résister aux intempéries et pour durer dans le temps.
Ensuite, le professionnel va tracer les lignes blanches, installer la clôture et mettre en place les filets. Le but des travaux de finition étant de rendre le terrain plus esthétique et de lui permettre d’accueillir des matchs.

Construction d’un court de tennis : pourquoi faut-il confier les travaux à un artisan spécialisé ?
Vous l’aurez sûrement compris, la création d’un terrain de tennis prend du temps et nécessite certaines compétences spécifiques. Seul un professionnel pourra garantir son esthétique, sa praticité et surtout sa qualité. De la préparation du terrain jusqu’aux finitions, il peut réaliser les travaux selon les normes en vigueur. De plus, ses prestations ne se limitent pas à la création de votre terrain de tennis. Il peut aussi prendre en charge les travaux d’entretien.

Add Comment