L’une des étapes primordiales du marketing en ligne pour une entreprise locale, c’est de s’inscrire sur Google My Business. Cela permet d’améliorer la visibilité de son site internet sur les résultats de moteur de recherche. Découvrez comment inscrire son entreprise à GMB dans l’article qui suit.
Étape 1 : créer un compte Google
La création d’un compte Google est primordiale avant d’inscrire votre entreprise à Google My Business si vous n’en possédez pas. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes nécessaires à la création d’adresse e-mail Google avec vos informations personnelles.
Étape 2 : créer sa fiche d’établissement
Une fois que votre compte Google est actif, rendez-vous sur Google My Business pour vous connecter. La création de fiche d’établissement est nécessaire lorsque vous ne trouvez pas votre enseigne dans la fiche d’entreprise. Pour le vérifier, tapez votre nom d’entreprise dans le champ de recherche. Si vous ne la trouvez pas, ajoutez votre établissement, puis sélectionnez une catégorie. Celle-ci doit représenter votre activité principale pour que les internautes puissent vous trouver facilement sur Google. Vous pouvez, par la suite, remplir :
– l’adresse physique de votre entreprise à moins que vous êtes dans l’e-commerce ;
– les zones d’intervention et de livraison ;
– les horaires d’ouverture ;
– les offres de service ;
– un numéro de téléphone ;
– le lien vers votre site web ;
– les autres attributs comme la prise de rendez-vous ou prise de commande en ligne.
Notez que plus votre profil sur Google My Business est complet, plus votre site internet est bien classé.
Bon à savoir : si vous ne disposez pas encore de site internet, Google met à votre disposition un outil permettant de le créer. Si vous n’avez aucune notion dans le domaine, déléguez la création de votre site web à une agence Web.
Étape 3 : ajouter des images professionnelles
Les photos à publier sur Google My Business doivent être de bonne qualité pour attirer vos clients cibles. Pour cela, assurez-vous que vos locaux et vos produits sont bien mis en évidence et sont pris sous le bon éclairage.
Étape 4 : revendiquer une entreprise existante sur Google My Business
Il se peut que la base de données de Google ait conservé un profil non à jour de votre entreprise. Si vous avez trouvé le nom de votre établissement lors de vos recherches, vous serez amené à confirmer votre identité. Pour ce faire, cliquez sur « « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? », puis sélectionnez une méthode de validation.
Étape 5 : ajouter un emplacement
Si l’emplacement de votre entreprise semble flou, Google vous propose une carte. Ainsi, faites déplacer l’épingle rouge sur votre emplacement exact. Votre profil sur Google Maps peut être ensuite personnalisé au besoin.
Étape 6 : valider l’établissement sur Google My Business
Une fois que les informations de base sont remplies, finalisez l’inscription en validant votre fiche. En France, la voie postale est la seule manière d’y procéder. Vous recevrez un courrier contenant un code de confirmation à l’adresse que vous avez indiquée 3 à 5 jours ouvrés après la demande. Une fois que vous avez entré le code, vous accédez à l’intégralité des fonctionnalités de Google My Business et vous apparaissez dans les résultats.
Bon à savoir : D’autres méthodes de validation existent en dehors de la France :
– appel téléphonique ;
– courrier électronique ;
– vérification instantanée ;
– vérification en masse pour les entreprises se trouvant dans plusieurs localités.
Étape 7 : ajouter un compte administrateur
Vos clients peuvent consulter les statistiques ou agrémenter la fiche de votre établissement avec leurs comptes Google collaborateurs. Après avoir ajouté leurs adresses e-mails dans l’onglet « Utilisateurs », vous pouvez contrôler le degré d’utilisation pour chacun d’eux. Ils reçoivent, par la suite, un mail de confirmation contenant le lien de connexion.