Il existe plusieurs alternatives pour développer votre marché. S’investir dans des locaux ou bureaux commerciaux s’avère un investissement immobilier très important au niveau fiscal. En optant pour la location de bureaux, vous profiterez de nombreux avantages. Cependant, elle représente aussi des inconvénients importants.
Les avantages de la location de bureaux équipés
Avec un rendement locatif atteignant les 7 à 8 % ; la location de bureaux équipés représente une véritable opportunité fiscale pour le ou les bailleur(s). Pour gagner de profit, il faut qu’ils se réunissent en Société en Nom Collectif ou SNC. En effet, la SNC peut :
-
- choisir de répartir les frais de mutation sur une période de 5 ans ou de les déduire en intégralité sur le premier exercice ;
-
- déduire la totalité des intérêts, contrairement au régime des revenus fonciers dans lesquels la part des intérêts participant à la réalisation du déficit peut être reportée sur les 10 exercices suivants ;
-
- amortir le prix des locaux hors du terrain représentant environ les 20 % du prix de l’intégralité du terrain. De ce fait, le résultat imposable sera diminué d’environ 8 000 euros par an, sachant que les 5 % de ce prix sont avoisinés par le taux d’amortissement.
En cas de déficit, la totalité de la quote-part des associés doit être attribuée sur le revenu global et sans plafond.
Quant au locataire ou à l’exploitant, il peut tout de suite travailler vu que le local est déjà équipé ou aménagé. En effet, son bureau est muni du matériel et du mobilier nécessaires à l’exercice de son ou de ses activité(s) tels que : les fauteuils, le matériel téléphonique ou informatique, les armoires, et autres « meubles meublants ». Il peut également gérer son emploi du temps du fait qu’il est son propre patron. Aussi, il peut :
-
- organiser son travail comme il le souhaite ;
-
- aménager son local à sa façon ;
-
- recevoir ses rendez-vous et ses appels dans son bureau sans avoir à baisser le ton de sa voix ou à demander la permission de ses collègues.
Louer son bureau équipé peut alors être un grand atout que ce soit pour le loueur ou pour le locataire. Si vous envisagez de monter votre propre affaire, mais que vous n’avez pas les moyens d’acheter un bureau professionnel, vous pouvez contacter l’entreprise Centre d’Affaires Baldan à Pau, spécialisée dans la location de bureaux équipés.
Les inconvénients de la location de bureaux équipés
Même si la location de bureaux équipés est une solution pratique et flexible, elle est aussi coûteuse. Au-delà du loyer mensuel, on est obligé de verser le dépôt de garantie et la caution bancaire dès le début de l’activité.
En région parisienne, le coût financier nécessaire à l’entrée dans les locaux représente jusqu’à 9 mois de loyer et se répartit en :
-
- 3 mois de dépôt de garantie ;
-
- 3 mois de commission d’agence ;
-
- 3 mois de loyer d’avance.
Les premiers prix sont alors à 350 euros par mois. Pour une jeune entreprise dont les capacités financières sont assez conséquentes, un tel investissement pourrait être un « fonds perdu ».
En louant un bureau équipé, on est forcément lié ou engagé sur une certaine durée à cause du bail de 3, 6 et 9 mois. En outre, on est obligé de se rendre au travail vu que le loyer est déjà payé. Il y aura alors moins de liberté. De plus, on est censé faire le même trajet, rester au même endroit tous les jours, car le lieu de travail est fixe. Mais le plus grand risque à courir dans la location de bureaux, c’est le fait de ne pas voir son bail renouvelé. Ainsi, on est contraint de quitter le local.