L’établissement d’un business plan est une étape incontournable dans la création d’une entreprise. Également appelé « Plan d’affaires » en français, ce document permet d’expliquer de la façon la plus claire possible, le modèle économique d’une société en cours de création, mais aussi le type de produits proposés, les sources de financement ou encore la stratégie à adopter à moyen et à long terme. À première vue, on serait tenté de croire que la réalisation d’un business plan est une tâche fastidieuse. Or, ce n’est pas du tout le cas. En effet, la création de ce document est à la portée de tous. Le secret, c’est de bien suivre les différentes étapes préconisées.
Comment établir un business plan en 8 étapes ?
Bien que chaque business plan soit unique, on procède à peu près de la même façon pour leur élaboration. Tour d’horizon sur les différentes étapes à suivre.
Étape n° 1 : Faire un résumé du projet
Habituellement, le résumé du projet doit être rédigé en dernier. Cependant, il doit figurer à la première section de votre business plan. C’est la raison pour laquelle il constitue la première étape du processus. Doivent y figurer une présentation des fondateurs du projet et une description de la mission de l’entreprise. Le résumé doit aussi contenir une présentation des points saillants de chacune des sections de l’entreprise, afin de permettre aux lecteurs de comprendre l’essentiel de votre activité.
Étape n° 2 : Rédiger un sommaire des activités
Cette étape consiste à détailler la stratégie de croissance de votre future entreprise, avec une liste numérotée des objectifs fixés. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions. D’où part l’entreprise ? Qu’avez-vous réalisé depuis sa création ? Quelles sont les prochaines étapes à franchir ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous devez répondre.
Étape n° 3 : Détailler la stratégie marketing à adopter
Pour pouvoir se développer rapidement, une jeune entreprise doit avoir une stratégie marketing claire et précise. Cela passe notamment par une étude minutieuse du marché. Ensuite, vous établissez un plan d’action permettant de promouvoir efficacement vos produits ou vos services. Ce faisant, vous devez démontrer, statistique à l’appui, que votre plan d’action répond aux besoins de la clientèle ciblée.
Étape n° 4 : Établir un plan opérationnel
Votre plan d’action ne doit pas demeurer une simple théorie. Il doit être matérialisé. Réalisez un imprimé de celui-ci, afin que les investisseurs potentiels puissent se faire une idée sur les étapes à venir. Prenez le temps de fournir une explication détaillée du quotidien de l’entreprise. N’oubliez pas non plus d’aborder la thématique concernant vos installations et de justifier l’emplacement géographique de l’entreprise.
Étape n° 5 : Rédiger une analyse concurrentielle de l’entreprise
L’analyse concurrentielle est importante, parce qu’elle vous permet de prendre la mesure de la concurrence. Ce qui vous permettra par la suite d’élaborer la bonne stratégie pour y faire face.
Étape n° 6 : Présenter l’équipe « Ressources Humaines »
Pour se rassurer, les investisseurs veulent être certains que votre équipe possède les compétences et l’expérience requise pour garantir la réussite du projet. Afin de les convaincre, établissez un organigramme précis de l’organisation du personnel clé de l’entreprise. S’il existe d’éventuels problèmes, énoncez les solutions mises en place pour contourner le problème.
Étape n° 7 : Présenter la stratégie dédiée aux affaires électroniques
De nos jours, le numérique est devenu incontournable dans le domaine de l’entrepreneuriat. En plus de faciliter certaines tâches, il permet aussi de diminuer le coût d’exploitation d’une entreprise et d’accroître sa rentabilité. Donc, vous avez tout intérêt à mettre en place une stratégie dédiée à l’électronique (marketing, gestion RH, approvisionnement, etc.) et de l’exposer en détail à vos investisseurs.
Étape n° 8 : Présenter la prévision financière de l’entreprise
Un plan financier bien orchestré contribue grandement à la réussite d’une entreprise. Cela vous permettra aussi de convaincre plus facilement de potentiels investisseurs. C’est pourquoi votre business plan doit comporter une prévision financière de l’entreprise pour au moins les 3 ou 5 années à venir.