parc-d-attractions

Comment élaborer un business plan de parc d’attractions ?

Avant de se lancer dans un projet de création d’un parc d’attractions, il faut prendre en considération plusieurs points importants. Pour commencer, débutez par la création d’un business plan, car au-delà des capitaux qu’il faut acquérir, il est vital de détenir une vision claire de la direction à prendre. Pour vous aider à atteindre ce but, voici un guide pour l’élaboration d’un business plan spécial parc d’attractions.

Le rôle du business plan dans un projet de parc d’attractions

Le business plan est indispensable pour tout projet en phase de lancement, de croissance ou de maturité. C’est un document qui présente les opérations de développement, d’acquisition, de joint-venture ou de cession du projet.

Ainsi, le rôle du business plan dans un projet de parc d’attractions et de divertissement se résume comme suit :

  • Il présente l’intégralité du projet de parc d’attractions, de sa situation actuelle jusqu’à ses perspectives d’évolution ;
  • Il permet de démontrer la viabilité et la rentabilité du parc pour attirer les investisseurs et les partenaires financiers ;
  • Le business plan met le client et sa satisfaction au centre des préoccupations des acteurs du projet ;
  • Ce document sert à indiquer les objectifs stratégiques et opérationnels du projet, tout en servant de projection de ses réalisations financières dans les années qui suivent ;
  • Il est la preuve du respect des bonnes pratiques, dont les normes sanitaires et de sécurité.

Pour avoir un bel exemple de projet de parc d’attractions réussi, venez visitez les différents parcs du groupe DIVERSTISSMENT !

Les étapes à suivre pour l’élaboration d’un business plan de parc d’attractions

Un business plan comporte deux parties : la partie rédactionnelle présentant le contenu du projet et son étude de marché, et la partie chiffrée, qui repose sur l’étude et la création des tableaux et des ratios financiers prévisionnels.

La partie rédactionnelle

Elle est constituée de « l’exécutive summary » qui est le résumé du document qui donne un aperçu global de l’entreprise. Cette partie rédactionnelle comporte également les objectifs du projet. Ces derniers doivent être mesurables et atteignables : par exemple, pouvoir augmenter le nombre de clients d’au moins 20 % par an, les fondateurs doivent mettre en place un service personnalisé, ou avoir un taux de retour positif de 90 % à la fin de la première année. La mission et les clés du projet y sont aussi inscrites.

Par ailleurs, l’étude de marché étant une étape essentielle dans la valorisation du projet, elle y est aussi relatée. Cette dernière devra préciser l’emplacement choisi, la clientèle visée, la segmentation du marché en fonction de la classification démographique et géographique, et enfin, le climat concurrentiel selon le tarif, la qualité des services, les certifications obtenues et la réputation du parc.

De plus, dans cette partie rédactionnelle sont définies les stratégies marketing et commerciale du projet. La stratégie marketing est axée sur l’établissement et la promotion de l’image de la marque à travers plusieurs canaux marketing. Elle concerne notamment le logo professionnel, les programmes de partenariat et offres clients, la relation publique et la promotion médias, et enfin les sites web, les brochures, les dépliants et les autres outils marketings. La stratégie commerciale, en revanche, concerne plus la politique de prix appliquée, les indicateurs de suivi (chiffres d’affaires, nombre de clients, taux de conversion, etc.), les techniques de prospection, ainsi que l’analyse des retours client pour améliorer le plan d’action.

La partie prévisionnelle

Le business plan doit montrer des tableaux et des indicateurs de performance financiers du parc d’attractions. Il s’agit des états de synthèse prévisionnels : bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie et plan de financement, ainsi que les ratios comme les soldes de gestion prévisionnelle, le fonds de roulement, le seuil de rentabilité, etc.

Add Comment