À notre époque où la concurrence fait rage entre les entreprises, les dirigeants cherchent des moyens efficaces pour fidéliser leurs clients. D’autant plus qu’un client fidèle peut se transformer en ambassadeur d’une marque ou d’un produit. Et n’oublions pas que, malgré la présence de nombreux outils de communication, la bouche-à-l’oreille reste l’une des meilleures publicités, que ce soit pour un produit ou une marque. Chacun a son idée sur la stratégie à adopter pour fidéliser ses clients. Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous souhaitez savoir quelles sont les stratégies de fidélisation les plus souvent adoptées dans le domaine de l’entrepreneuriat ? Cet article est fait pour vous.
Les différentes stratégies de fidélisation de clients
Pour une entreprise, mettre en place une stratégie de fidélisation clients efficace est un enjeu marketing majeur. Voici les différentes stratégies les plus souvent utilisées par les entreprises :
1-L’enquête de satisfaction
Un bon commercial vous le dira : il est difficile de fidéliser un client si celui-ci n’est pas satisfait. Quoi de mieux qu’une enquête pour mesurer le niveau de satisfaction de la clientèle. En effet, il est important que vous sachiez ce que vos clients pensent de vos produits ou de votre marque. Si le résultat de l’enquête montre qu’ils ne sont pas satisfaits, vous devez absolument en connaître la raison. Est-ce à cause du produit lui-même, sa qualité ou pour une autre raison ? Cela vous permettra ensuite de trouver la solution adaptée pour remédier au problème.
Et même si vous recevez des retours en majorité positifs, vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers. Vous devez constamment innover pour améliorer la qualité de vos produits et de vos marques. Le fait de réaliser une enquête de satisfaction prouvera aussi à vos clients que leurs avis comptent pour vous.
2-Les abonnements ou programmes de fidélité
Dans le cadre d’une stratégie marketing, de nombreuses entreprises préfèrent proposer des offres de bienvenue afin d’attirer de nouveaux clients. Ce qui n’est pas du tout une mauvaise idée. Mais, le problème, c’est que parfois, cette stratégie est au détriment des clients qui sont fidèles. Or, un client qui se sent délaissé face aux nouveaux aura des envies d’aller voir ailleurs. Vous devez absolument empêcher que cela se produise. Selon votre domaine d’activité, les programmes de fidélité et les abonnements seront vos meilleurs alliés pour vous permettre d’atteindre cet objectif. Les possibilités sont nombreuses. Par exemple, pour un magasin qui vend du prêt-à-porter, vous pouvez proposer un service de retouche gratuit pour vos clients. Pour les magasins de grande distribution, vous pouvez proposer un accès à des guichets spéciaux pour vos clients les plus fidèles.
3-Les ventes privées
Dans le domaine du commerce, les clients sont rois. Mieux encore, les plus fidèles d’entre eux représentent une forte valeur marchande pour votre entreprise. Donc, ce serait bien qu’ils le sachent. Dans cette optique, organisez des séances de vente privée pour montrer à vos clients les plus fidèles qu’ils sont importants pour vous. Proposez des produits à prix réduits rien que pour eux.
Comme nous l’avons souligné un peu plus tôt, les clients fidèles sont souvent ceux qui sont les plus satisfaits. Ils le seront encore plus si vous leur proposez des ventes privées à des prix imbattables, avec des réductions pouvant aller jusqu’à 50 %. Vous pouvez être sûr qu’avec de telles promotions, ils parleront de vous et de vos produits à tout le monde, devenant ainsi votre meilleur ambassadeur.
Les trois options que nous venons de voir ne sont que des exemples, parce qu’il existe encore de nombreuses solutions permettant de fidéliser des clients. Le choix de la stratégie dépendra aussi de votre activité.