De plus en plus de particuliers se lancent dans la création de société de location de voiture. Il s’agit d’une entreprise qui propose la location de voitures à durée déterminée ou indéterminée pour les particuliers et les professionnels. Pour mener à bien votre projet, découvrez ci-après les étapes préalables et les démarches à effectuer.
La notion sur les missions d’une entreprise de location de voitures
À priori, une entreprise de location de voitures permet de mettre à la disposition des clients des véhicules pendant un certain temps. Elle peut aussi suggérer des prestations complémentaires telles que la mise en place d’accessoires, la location de GPS ou la carte carburant. Certaines sociétés de location de voitures proposent entre autres la réparation de véhicules et la vente de voitures.
Une entreprise de location de voitures peut se concentrer sur une cible précise en louant un type de véhicule particulier. Quoi qu’il en soit, elle peut proposer des utilitaires, des véhicules de collections et des voitures de luxe.
Les étapes préliminaires pour créer une société de location de voiture
Avant d’ouvrir ou de créer une entreprise de location de voiture, quelques étapes préliminaires sont à respecter. Par exemple, avant de vous lancer dans le domaine, vous devez au moins être titulaire d’un bac+2 en gestion de clientèle, ou d’un BTS Tourisme. Une formation en conseiller de voyage serait aussi un atout. Pour ouvrir une société de location de voitures, une solide expérience en gestion d’entreprise et en relation client est indispensable. Vous devez aussi maîtriser le suivi KPI et les éléments financiers.
La rédaction d’un business plan est aussi de mise dans le cadre de la création de société de location de voiture. C’est un document qui doit comprendre un budget prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel et un bilan prévisionnel. Afin d’identifier vos concurrents qu’ils soient directs ou indirects, pensez à réaliser une étude de marché.
Avant d’ouvrir une entreprise de location de voiture, prévoyez entre autres d’acheter une flotte de voitures. Pour ce faire, une étude de capacités de financement est indispensable. Cela vous permet de déterminer le type et le nombre de véhicules à acheter, ainsi que le mode d’acquisition du véhicule : achat ou location longue durée.
Lorsque vous créez une société de location de voitures, vous devez au préalable déterminer le mode d’exercice : individuel ou sous forme de franchise.
Les différentes démarches à effectuer pour créer une société de location de voitures
Pour créer une société de location de voitures, plusieurs étapes sont à respecter, parmi lesquelles le choix de la structure juridique : entreprise individuelle, société à responsabilité limitée, société par actions simplifiées, etc. Dans le cadre de la création d’une entreprise de location de voitures, il n’y a rien de mieux qu’une SARL. Cela permet de limiter la responsabilité de chaque associé en fonction de ses apports. Cependant, le choix de la forme juridique repose sur le business plan.
Pour ouvrir une société de location de voitures, vous devez aussi fixer certaines règles. Par exemple, il est de votre devoir de fournir aux clients les conditions générales de location et les devis avant la signature de chaque contrat. Vous devez aussi exiger un dépôt de garantie, souscrire une assurance, et rédiger une fiche d’état de la voiture louée.
En matière de création de société de location de voitures, pensez à demander un numéro d’immatriculation. Pour ce faire, rédigez les statuts de la société, remplissez le formulaire M0 et déposez votre dossier auprès du centre de formalités des entreprises. Votre dossier doit comprendre le formulaire correspondant à la forme juridique de votre entreprise, les 2 exemplaires de vos statuts, la copie de l’annonce légale, l’attestation sur l’honneur de non-condamnation, la copie de la carte d’identité de l’entrepreneur et le certificat de domiciliation.
Bref, avant de créer une société de location de voitures, vous devez connaître ses missions. Par la suite, réalisez les étapes préliminaires en terminant par les différentes démarches indispensables.