Ponçage de carrosserie

Bien réaliser le ponçage de la carrosserie d’une voiture : le guide !

La carrosserie d’une voiture est un élément très important, car elle reflète l’image du véhicule. Ainsi, il est impératif d’en prendre grand soin, ce qui implique parfois un ponçage. Cette opération constitue une des étapes de la remise en état d’une voiture. Ainsi, voici les démarches à suivre pour réussir le ponçage de la carrosserie d’une voiture.

L’importance du ponçage de la carrosserie

Un ponçage permet d’optimiser l’apparence extérieure d’une voiture. Cette opération contribue à la remise en état d’une carrosserie endommagée. En effet, un choc sur la carrosserie entraîne des imperfections, notamment des bosses. Pour les éliminer, il faudra redresser la carrosserie, ou du moins, la partie endommagée. Toutefois, le débosselage peut générer des failles sur la carrosserie, entre autres des creux et des rayures. Ainsi, avant d’appliquer la peinture, il faut procéder au ponçage de la zone. Cette alternative permettra d’obtenir une surface lisse et uniforme, ce qui optimisera le rendu esthétique.

Pour un ponçage de qualité, il est fortement recommandé de contacter un atelier de carrosserie. En effet, cette opération est assez délicate et nécessite un certain niveau de compétence. D’ailleurs, le recours aux services d’un garage automobile vous permettra de réaliser une réparation complète de votre véhicule à moindre coût. En effet, le prestataire vous proposera un prix raisonnable si vous lui confiez à la fois l’entretien du moteur de la voiture et la réparation de la carrosserie. Dans la mesure où les problèmes ne sont situés qu’au niveau de la paroi extérieure, il est préférable de confier la tâche à un carrossier. Ce spécialiste saura réaliser un travail de qualité pour redonner son éclat à la carrosserie de votre véhicule.

Les étapes du ponçage de la carrosserie d’une voiture

Dans la mesure où vous avez acheté une voiture d’occasion et que vous souhaitez la remettre en état par vos propres moyens, ou que votre concessionnaire automobile ne vous a pas proposé des services après-vente, suivez les étapes suivantes et vous réussirez le ponçage de la carrosserie de votre véhicule.

La préparation

Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de vous préparer avant d’entamer le travail. En effet, vous devrez réunir le matériel nécessaire et les produits dont vous aurez besoin pour le ponçage de la carrosserie de votre voiture. À ce propos, il faudra vous procurer une quantité suffisante de mastic et d’apprêt de bonne qualité, mais aussi des papiers films pour protéger les zones que vous ne souhaitez pas poncer. Il faudra aussi choisir du papier abrasif pour le ponçage proprement dit. Dans la mesure du possible, procurez-vous un outil à meule et des bandes abrasives de grains appropriés, car cet équipement réduira grandement vos efforts et vous permettra de gagner en précision.

La protection des zones non endommagées

Il faudra couvrir les parties que vous ne souhaitiez pas poncer, car l’opération risque de les endommager, ce qui vous obligera à poncer l’intégralité de la carrosserie. Pour y parvenir, recouvrez les zones à protéger avec du papier film en veillant à coller les bords avec un adhésif efficace.

Le dégrossissage

Cette étape consiste à enlever toutes les couches superficielles sur la carrosserie, notamment le reste de peinture. Pour ce faire, servez-vous d’un papier abrasif à gros-grains et choisissez un papier spécial carrosserie. Un abrasif de référence P 80 conviendra très bien pour cette opération. Vous devez alors gratter la surface à poncer pour parvenir jusqu’au métal de la carrosserie.

L’application d’un apprêt

Il faudra maintenant appliquer une faible couche d’apprêt pour percevoir les imperfections sur la zone à travailler. Vous pouvez aussi appliquer une mince couche de peinture si vous ne disposez pas d’apprêt approprié.

L’élimination des rayures

Après un délai de 20 minutes, vous devrez reprendre le ponçage. Utilisez un papier à 120 grains pour poncer la couche d’apprêt que vous venez d’appliquer. Cette opération permettra d’éliminer les rayures sur la zone endommagée. Pour plus de précisions, reprenez le ponçage avec un abrasif P 400, vous verrez mieux les détails sur la carrosserie.

L’utilisation d’un mastic

Il vous reste maintenant l’application et le ponçage du mastic pour terminer le travail. Veillez à combler les creux et le reste de rayures que vous constatez avec ce produit. N’hésitez pas à réutiliser l’apprêt en cas d’imperfections. Vous devrez ensuite poncer le mastic jusqu’à ce que la surface soit complètement lisse.

Notons qu’après le ponçage, il faudra passer par un polissage de la surface avant de commencer à peindre la carrosserie. N’oubliez pas d’appliquer une couche de vernis en guise de finition, afin d’optimiser la brillance de votre carrosserie, et ce, même lors des conduites de nuit.