Bon nombre de personnes œuvrant dans le monde numérique ne comprennent pas vraiment ce qu’est l’architecture de site internet. En effet, certains professionnels ont du mal à le comprendre et d’autres le confondent souvent avec le menu du site ou son arborescence. La vérité, c’est qu’il s’agit de la structure prise en compte par les moteurs de recherche, comme Google. Mais dans cet article, on va vous apprendre à créer l’architecture parfaite pour votre site internet.
Architecture de site web : c’est quoi au juste ?
L’architecture de site web ou architecture SEO est un document remis par un prestataire SEO ou par une agence web. Elle vous permettra principalement de comprendre la structuration de votre site professionnel. Sa mise en place doit donc être effectuée avant la refonte ou la création même de votre site internet.
En outre, l’architecture de site rassemble tout le positionnement des pages du site, et cela, depuis la page d’accueil jusqu’aux moindres recoins des pages profondes. On peut également y trouver le mot-clé principal, ainsi que l’URL de chaque page du site.
Comment créer une architecture de site ?
La création d’un tel document nécessite l’utilisation d’un outil spécifique, notamment d’un logiciel. Celui-ci est disponible en plusieurs sortes et est souvent connu sous l’appellation de carte heuristique, de mindmapping ou encore de logiciel de carte mentale.
En outre, il existe des logiciels de création d’architecture de sites web en version payante et gratuite. Pour ce qui est de cette dernière option, les plus célèbres sont Freemind et Xmind.
Pour réussir à créer une architecture optimisée et cohérente pour le référencement de votre site internet, vous pouvez choisir entre deux solutions :
Quelles sont les étapes de création de l’architecture SEO de votre site ?
Tous les professionnels du Web rêvent de faire leur travail dès la première étape de la création du site. Cela est tout à fait possible pour la construction de son architecture. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure solution pour obtenir un résultat optimal.
Voici toutes les étapes à suivre lors de la construction de l’architecture :
Étape 1 : cibler les mots-clés
La première étape de la création consiste à choisir et à cibler les mots-clés du site web. Néanmoins, leur choix doit être effectué en fonction de la concurrence, des nombres de recherches effectuées par les internautes et surtout de leur pertinence. Ensuite, il faut transformer ces mots-clés en des catégories du site.
Étape 2 : identifier les requêtes longues
Après avoir ciblé les mots-clés, poursuivez par l’identification des requêtes longues, c’est-à-dire, les requêtes qui contiennent des mots-clés de longue traîne. Si les mots-clés principaux représentent toutes les catégories du site, les mots-clés de longue traîne sont à insérer dans chaque sous-catégorie.
Après avoir effectué ces deux étapes, vous aurez une architecture de site bien visible et bien réalisée. Vous pouvez aussi aller plus loin sur l’arborescence de votre site sur https://www.lafabriquedunet.fr/blog/arborescence-site-web/.
Est-il possible d’améliorer une architecture déjà mise en place ?
La réponse est oui ! Il est tout à fait possible d’améliorer une architecture déjà en place. Cependant, cette tâche est beaucoup plus difficile et délicate, surtout si le site représente des centaines de pages. Quoi qu’il en soit, il suffit de suivre nos conseils et le tout ira bien :
-
Faire une analyse de l’architecture existante via un logiciel dédié, comme Botify ou Scraming Frog ;
-
Analyser le classement des URL du site et identifier les mots-clés peu pertinents ;
-
Reconfigurer ces URL tout en les optimisant.
Le meilleur moyen de créer une architecture optimisée est de faire appel à Linkeo. Il s’agit d’une agence web spécialisée dans le référencement de sites internet à Bordeaux.