Comment bien choisir son concessionnaire automobile ?

Dans l’achat d’une voiture, en plus de bien choisir le modèle, il faut également faire le bon choix de concessionnaire. Il faut savoir que le marché de l’automobile est composé de différents réseaux de distribution qui ont chacun des dispositifs organisés. Il s’agit d’une véritable organisation qui tourne autour des constructeurs, des équipementiers et des nombreux distributeurs et concessionnaires. Dans ce cas, pour savoir où acheter votre voiture, lisez cet article.

Les concessionnaires constructeurs

Le concessionnaire constructeur est, en quelques sortes, une filiale ou une succursale du constructeur automobile. En d’autres termes, il s’agit des établissements commerciaux qui ont été créés en vue de pouvoir mieux développer sa marque, ainsi que les différents modèles de voiture. Il faut noter qu’il n’y a pas plus spécialiste de sa marque que le constructeur automobile lui même. Ainsi, le concessionnaire constructeur assure la vente et la maintenance des véhicules. La particularité de ce concessionnaire réside dans le fait qu’en optant pour lui pour l’achat de votre voiture, vous aurez l’assurance d’avoir fait le bon choix et vous bénéficierez de bonnes garanties. Cependant, il faut savoir que du fait que ce concessionnaire soit très fiable, il est également très dur en affaire. Quelque soit vos besoins, il vous faudra posséder un certain sens des négociations. De ce fait, vous pourrez bénéficier d’une offre avantageuse.

Les marchands automobiles

Il s’agit ici d’un marché réservé aux ventes B2B. En d’autres termes, les marchands automobiles concernent les ventes de véhicules entre sociétés ou concessionnaires. Le marché n’est donc pas accessible aux particuliers. Les entreprises ont recours aux marchands automobiles quand il y a un stock assez important de véhicules auprès de différents concessionnaires. Ce sont des stocks dont l’entreprise ne souhaitent plus disposer. Cela peut être causé par une valeur marchande trop faible ou un kilométrage trop important qui fait baisser les ventes. Dans ce cas, le marchand automobile négocie avec le concessionnaire dans le but de racheter les véhicules concernés. Considérés comme indésirables, ces véhicules ne sont pourtant pas jetés à la casse, les marchands automobiles les proposent à d’autres consommateurs ou procèdent à leur rénovation pour les rendre à nouveau fonctionnel. Il faut noter que les marchands automobiles travaillent de manière indépendante et fixent eux même leur marge et bénéfice, en fonction de leur estimation.

Les mandataires automobiles

Ce sont des intermédiaires entre un particulier qui souhaite acheter une voiture et les vendeurs. Ils agissent au nom du particulier et établissent les critères correspondants aux besoins de son client. Le mandataire automobile part à la recherche du véhicule correspondant auprès des nombreux distributeurs. Il se charge de toutes les négociations pour obtenir un meilleur prix au cours de la transaction. Il peut également se tourner vers l’importation de véhicule pour pouvoir élargir son champ de recherche. Cela peut vous aider à réaliser des économies allant jusqu’à 30 % sur l’achat du véhicule. De ce fait, il garantie une satisfaction pour le particulier qu’il représente, tout en ayant une marge bénéficiaire sur la vente.

Les agents de marque

Ce sont des indépendants qui agissent pour les concessionnaires en vue de commercialiser les véhicules, mais également d’assurer le service après-vente auprès de la clientèle et l’entretien.

Les agents de service

Il s’agit des agents qui assurent les différentes modalités du service après-vente, de l’entretien et de la maintenance des voitures liées à la marque du concessionnaire.

Les agents commerciaux

Ils agissent pour le compte d’un concessionnaire dans le but de vendre un véhicule. Ils sont, en quelques sortes, des intermédiaires entre le client et le vendeur final.

Les agents revendeurs

Ils achètent directement le véhicule auprès du concessionnaire pour le revendre à un consommateur. Ils définissent leur propre marge et sont propriétaires des stocks de voitures qu’ils ont constitués.

Les ventes aux enchères

Lors de la vente aux enchères, vous pouvez acquérir un véhicule en bénéficiant d’une réduction considérable. L’origine des véhicules est, cependant très variée. Il peut s’agir de véhicules qui ont été saisis suite à une décision judiciaire, de voitures appartenant à une entreprise qui a été mise en liquidation ou de voitures de location. Ce type de distribution ne vous offre pas les mêmes garanties que les autres précédemment cités, bien que la vente aux enchères reste une option intéressante pour acheter un véhicule à un pris très compétitif.

Add Comment