Outre les problèmes mécaniques qui peuvent surgir subitement chez un véhicule, les pannes électriques constituent également un vrai casse-tête pour bon nombre de conducteurs. Ces désagréments ne sont pas vraiment étonnants vue les sollicitations accrues des dispositifs qui fonctionnent à l’électricité. Cependant, il est tout à fait possible de régler soi-même le problème électrique de sa voiture si on a quelques connaissances en la matière. Pour vous aider à y voir plus clair, lisez cet article !
Panne électrique d’une voiture : qu’est-ce que cela veut dire ?
Généralement, la panne électrique d’un véhicule recouvre plusieurs dysfonctionnements, notamment la panne thermique et électrique proprement dit. Il peut par exemple s’agir d’un arrêt soudain du fonctionnement de l’éclairage et des feux du véhicule. Bon nombre de dispositifs automatiques peuvent subir les conséquences d’une panne électrique : vitrage, verrouillage à distance, contrôle de rétroviseurs, capteurs, etc.
Mais la panne électrique peut également toucher le tableau de bord de votre voiture. Ainsi, vous pouvez vous retrouver dans l’impossibilité totale d’accéder au contrôle de cette dernière. En outre, ce problème peut aussi nuire au moteur qui garantit le démarrage de votre véhicule, sauf absence de ventilation.
En gros, le système électrique doit toujours être vérifié puisque de lui dépend le bon fonctionnement des équipements automatiques de votre véhicule.
Quelles sont les pannes électriques courantes ?
La gravité d’une panne électrique varie en fonction de l’importance de la pièce affectée. Les principaux dispositifs qui sont souvent touchés par ce problème sont :
- l’alternateur ou le démarreur : la présence d’un fil électrique rompu à cet endroit empêche le démarrage du véhicule.
- la fermeture centralisée : certains véhicules disposent de portes centralisées qui ne peuvent fonctionner qu’à l’aide d’une alimentation électrique. Dès qu’une panne survient, cette fonctionnalité se trouve interrompue.
- la batterie : alimentée par l’alternateur, la batterie peut se décharger rapidement lorsque les phares sont allumés en permanence pendant toute une nuit. Elle peut également tomber en panne à cause d’une inutilisation pendant une longue durée.
- les différents éléments qui composent une voiture électrique : comme son nom l’indique, ce type de voiture puise son énergie de la force électrique. Cela signifie pratiquement que toutes les pièces dont il est doté peuvent être sujettes à une panne électrique.
Comment détecter rapidement une panne électrique ?
En général, il est facile de repérer une panne électrique, ce qui signifie que vous pouvez parfaitement procéder vous-même à la réparation de votre véhicule. Toutefois, si vous estimez qu’il est préférable de solliciter l’intervention d’un professionnel, faites appel à TOP GARAGE MAX PELHATE. Vous pourrez bénéficier de conseils divers pour bien entretenir le système électrique de votre voiture.
Vérifier la batterie
Si vous constatez que la luminosité des phares devient de plus en plus faible ou bien qu’un voyant du tableau de bord s’allume, cela signifie qu’il y a effectivement une panne au niveau de la batterie. Il est alors nécessaire de la recharger. Pour ce faire, vous pouvez la brancher à celle d’un autre véhicule. À défaut de rechargement de la batterie, il est nécessaire de pousser votre voiture ou de lui faire prendre de la vitesse sur une pente légère en déclenchant la seconde vitesse. Si aucune de ces solutions n’est possible, il faut vérifier la présence d’humidité sur les cosses de la batterie. Il se peut qu’il y ait une oxydation. Pour enlever les cosses, utilisez du papier verre ou de la brosse en fer. Déposez ensuite une couche de graisse épaisse puis essayez de démarrer votre voiture.
Contrôler l’état de la fermeture centralisée
Pour déceler la présence d’une panne électrique au niveau de la fermeture centralisée, il est indispensable de rafistoler des circuits imprimés. C’est une réparation plus complexe. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour procéder à la remise en état du système électrique, il est plus judicieux de confier le travail à un professionnel.
Faire l’inspection de la voiture électrique
Un véhicule électrique comporte un grand nombre de pièces qui fonctionnent grâce à l’utilisation de la technologie. Les pannes électriques y sont alors plus fréquentes. Comme les dispositifs sont souvent complexes, l’intervention d’un expert en la matière est fortement recommandée afin d’éviter tout risque d’aggravation de la panne.