La mise en place de bornes de recharge offre plusieurs avantages au public, car ce sont des dispositifs très importants qui nous aident dans des cas imprévus. Cet article vous donne quelques informations certainement utiles à leur propos.
Bornes de recharge : c’est quoi exactement ?
Appelée aussi « station de recharge ». Ces dispositifs sont des infrastructures équipées de plusieurs bornes de recharge permettant de recharger des véhicules électriques. En fait, tout le monde peut en bénéficier en cas de besoin, car une borne comporte au moins un point de recharge. Comme dans les station-services, les recharges peuvent se faire à tout moment.
Chaque station de recharge dispose assez d’espace pour chaque catégorie de véhicule. De plus, on y trouve des éléments nécessaires à la recharge (coffret, armoire électrique de gestion de la charge). Ainsi, les bénéficiaires n’ont plus besoin d’apporter d’autres équipements.
Quels sont les équipements de véhicules nécessaires à la recharge ?
Pour la recharge, un véhicule électrique comme le renault-arkana doit disposer d‘équipements comme :
– le câble de recharge : équipé de deux prises dont l’un est de type 1 ou 2, et l’autre est de type 3. La première prise est issue du véhicule, et la seconde est issue de la borne de recharge ;
– le chargeur : celui-ci est intégré dans la voiture. Le chargeur permet de transformer le courant alternatif en courant continu. La tension maximale du courant dans les bornes monophasées ne doit pas dépasser les 230 V. Dans les bornes triphasées, quant à eux, cela ne doit pas dépasser les 400 V ;
– les prises sur le véhicule : ces prises existent en deux types, et son utilisation varie selon la puissance injectée et la recharge effectuée.
Comment fonctionnent les bornes de recharge ?
De nos jours, le nombre de points de recharge dans le monde atteint jusqu’à 1 300 000 environ. 30 % de ces bornes universelles produisent de la charge rapide, et le reste de la charge normale.
Par ailleurs, la durée normale de recharge dépend de quelques facteurs comme :
– la capacité de la batterie ;
– le modèle de la voiture ;
– la puissance de la borne de recharge ;
Les utilisateurs peuvent choisir la vitesse et la puissance de recharge qui convient à leur voiture (charge rapide ou charge normale, charge totale ou partielle).
Où est-ce qu’on trouve des stations de recharge accessibles au public ?
L’existence des infrastructures de recharge est l’un des facteurs clés de la réussite du déploiement des véhicules électriques. Pour cela, celles-ci sont disponibles partout et utilisables à tout moment. Voici quelques stations accessibles au public :
– dans les espaces publics : certaines bornes sont installées directement sur le long du trottoir et sur les voies publiques. Ces bornes sont conçues pour un environnement urbain : résistantes aux intempéries et aux risques de vandalisme. De plus, elles sont constituées par :
– un système d’identification par carte RFID ;
– des bornes de recharge ;
– une interface monétique disponible pour un règlement par carte bancaire ;
Les bornes sont alimentées par un coffret de distribution, relié au service de supervision.
– dans les parkings en hauteur souterrains : les opérations de recharge sont gérées par un concessionnaire agréé. Dans ces environnements, les bornes sont installées sur les murs ou sur pied. Les clients peuvent y accéder en utilisant de la carte d’abonnement, du badge. Le paiement se fait en espèce ou par carte.
Quoi qu’il en soit, pour toute installation de bornes de recharge, faites appel à VITALIS SERGE. Sachez que cette entreprise est aussi spécialisée dans les travaux électriques.