performance de votre moteur

Le turbocompresseur : pour une meilleure performance de votre moteur

Le turbocompresseur est un élément du moteur d’une voiture, qui apporte des avantages aux conducteurs dans sa course. Cet article vous informe sur le fonctionnement de ce turbo.

L’utilité d’un turbocompresseur

Un turbocompresseur accentue les performances de la combustion interne du moteur. En effet, la puissance d’un moteur vient de la combustion entre un mélange d’air et de carburant. Plus le moteur est chargé par ce mélange, plus il gagne en puissance. Pour plus de volume de votre moteur, le volume des cylindres est augmenté ou un cylindre supplémentaire est ajouté.

Le fonctionnement du turbocompresseur

Sans turbocompresseur, une voiture n’injecte que de l’air provenant de l’extérieur dans le processus de combustion. Le gaz d’échappement rejeté par le moteur est utilisé par le turbocompresseur pour améliorer les performances du moteur en consommant peu et en réduisant les émissions de particules.

Le turbocompresseur, équipé d’une turbine et d’un compresseur d’air, permet aux gaz d’échappement rejetés de se diriger vers la chambre de combustion où se trouve le rotor.

Bi-turbo

Certains turbocompresseurs sont composés de deux turbos au lieu d’un. Légèrement petits, ces turbos se partagent le flux d’échappement provenant des cylindres. Leur principal atout est la diminution du poids par rapport à un seul turbo. Pour obtenir une puissance suffisante, un turbo de grande taille aura besoin de plus d’énergie. La voiture aura donc besoin d’une meilleure puissance du moteur pour accélérer.

Il y a également le turbo lag qui réagit lorsque le turbocompresseur prend du temps à répondre.

La durée d’utilisation d’un turbocompresseur

En général, le turbocompresseur a une durée de vie plus longue que le moteur. Mais cela dépend de différents facteurs. Il est possible de le remplacer ou le réparer selon la situation qui se présente.

Les problèmes les plus courants du turbocompresseur

L’encrassement est le problème principal du turbocompresseur à cause des débris et saletés contenues dans l’huile. Le manque d’huile peut provoquer des défaillances au niveau du turbomoteur ; cela peut vous coûter cher au niveau des réparations. Cependant, trop d’huile peut entraîner une surchauffe du turbomoteur. Par ailleurs, dans la majorité des cas, les problèmes de température trop élevée proviennent des défauts dans le système d’allumage ou d’injection de carburant.

Les conseils à suivre en cas de dommages d’un turbocompresseur

Grâce au savoir-faire des professionnels en turbocompresseur comme Turbonova, les problèmes liés au turbocompresseur peuvent être évités avec un entretien régulier de votre voiture. Pour faire face aux défaillances du turbo, il faut faire une vidange du moteur et remplacer l’huile et le filtre. Ensuite, vous devez vérifier le niveau d’huile moteur et nettoyer le filtre à air. En effet, vous aurez un turbocompresseur en bon état pour éviter les réparations inutiles.

Préserver le turbocompresseur en adaptant son style de conduite

Le turbocompresseur subit de très hautes températures à cause de l’énergie générée par le gaz d’échappement. À cause du manque d’aération, la température ne peut être gérée, ce qui fait diminuer la durée de vie de votre turbocompresseur.

Les changements brusques de température sont très néfastes. Si vous conduisez sur l’autoroute pendant un certain temps, essayez de ralentir à la fin de votre trajet. Avant de conduire, chauffez le moteur pendant quelques minutes. Reconditionner le turbo est aussi nécessaire pour le bon fonctionnement de votre moteur.

Les avantages d’un turbocompresseur

Le turbocompresseur est facile à installer et plus léger par rapport à un compresseur mécanique. Il n’utilise aucune énergie produite par le moteur. Grâce à la pression de suralimentation, le turbocompresseur crée une sorte de reprogrammation voiture, permettant l’augmentation des vitesses et des accélérations de votre véhicule. Cela favorisera un gain de puissance sur les moteurs diesel et les moteurs essence.

Add Comment