La roue de secours galette offre des avantages en termes de coût, de praticité et d’utilisation. Mais elle exige une attention particulière par rapport aux roues de taille normale. Cet article va vous aider à connaître les précautions à prendre pour son utilisation.
Les particularités de la roue galette
Plus petite et plus fine, elle est plus légère que les autres roues d’un véhicule. Cette roue vous permet de rejoindre un garage au plus vite pour installer une roue complète. On ne peut donc l’utiliser qu’une seule fois. Si vous roulez beaucoup plus de temps avec la roue galette, votre sécurité n’est pas garantie.
Les avantages de la roue galette
Puisqu’elle est plus petite, son prix est bien évidemment inférieur à celui d’une roue de secours classique. Avec sa taille, elle prend peu de place dans votre coffre de voiture. Elle est aussi légère et facile à changer en cas de problème sur la route.
Les conditions de conduites sur l’utilisation d’une roue galette
L’utilisation d’une roue de secours galette change entièrement la façon de conduire. Elle permet de réduire la maniabilité du véhicule surtout les fonctions de direction, le freinage et la suspension. En effet, le véhicule freine difficilement surtout dans les virages. La stabilité du train arrière est compromise puisque cela peut entraîner un survirage.
Cependant, avec les différences au niveau des dimensions et de la pression de gonflage entre une roue de taille normale et une roue de secours, certaines fonctionnalités de conduite et de sécurité sont limitées. C’est le cas de l’ABS ou de l’ESP qui ne fonctionnent pas normalement dès qu’une roue galette est montée sur une voiture. Il faut toujours être sur ses gardes surtout sur une route sinueuse.
La vitesse maximale avec une roue galette
Avec sa structure et ses dimensions réduites, la roue galette est moins résistante par rapport à une roue de taille normale. En effet, on ne peut pas l’utiliser à grande vitesse. Il est donc recommandé de rouler à 80km/h en moyenne avec ce genre de roue. Normalement, la vitesse maximale est mentionnée sur le flanc du pneu ou sur une étiquette collée sur la jante.
Il est conseillé d’utiliser la roue de secours galette en cas d’urgence, et de réparer le pneu crevé le plus vite possible. Choisissez un garage automobile de confiance pour réparer vos pneus.
Conseils pratiques pour conduire avec une roue galette
Etant une roue de secours à usage provisoire, elle doit être remplacée dès qu’une roue normale est disponible. En effet, la taille d’une roue galette est plus petite par rapport à une roue normale. Mais sa pression est plus élevée et votre conduite devient irrégulière.
Attention, n’utilisez jamais plus d’une roue galette en même temps pour éviter d’affecter la stabilité et la maniabilité de votre voiture.
La pression de votre roue galette
Vérifiez constamment votre roue galette ainsi que la bande de roulement. Vérifiez également la pression de gonflage selon les recommandations du constructeur.
Bien évidemment, la durabilité d’un pneu galette est plus courte que celle d’un pneu normal.
Les systèmes de sécurité désactivés
Il faut garder à l’esprit que la conduite avec une roue de galette provoque des défaillances au niveau des systèmes électroniques de contrôle de stabilité et de traction. Les systèmes de sécurité se réactiveront dès que votre roue de secours galette sera changée par une roue ordinaire. Il faut donc ralentir lorsque ces deux systèmes s’éteignent, pour votre sécurité.
La conduite avec une roue de secours galette doit être effectuée sur une courte période et un petit trajet. N’oubliez pas de consulter le kilométrage de votre voiture.
Si vous voulez des experts en pneus ordinaires ou pneu de secours, demandez conseils à Europneus.