Peut-être qu’il est difficile de n’avoir aucune panne de voiture dans sa vie mais, néanmoins, il est préférable d’être au courant des facteurs de panne pour s’y préparer.
Les facteurs de pannes fréquentes
En général, les éléments ci-dessous sont les facteurs d’une panne et il s’avère alors nécessaire de les vérifier avant votre départ.
La batterie
Quelles astuces pour éviter au maximum les pannes de la batterie ?
Il est à savoir qu’elle a une durée de vie de 5 à 6 ans pour assurer son rôle dans votre voiture. Si vous voulez bien l’entretenir, demandez à votre dépanneur comment s’y prendre. Pour démarrer, tout ce qui n’est pas indispensable au démarrage devrait être éteint (phare, ventilation, radio…). Les batteries n’aiment pas trop le froid car celui-ci peut provoquer des décharges sans de vraies raisons. Pendant l’hiver, ayez l’habitude de chauffer votre moteur durant 20 minutes avant de partir.
Le liquide de refroidissement
Il est normal que quelque fois votre moteur se chauffe après avoir parcouru une longue distance ou à cause d’une haute température de la saison. Quand le véhicule est en manque de liquide de refroidissement, certains mécanismes, comme le radiateur et le bloc moteur, ne peuvent pas fonctionner correctement. En conséquence, il y aura une panne. Ainsi, il est indispensable de vérifier de temps en temps la vase d’ expansion de votre voiture. Il est préférable de toujours avoir une réserve de liquide de refroidissement sur soi.
Le démarreur
La batterie et le démarreur sont interdépendants. Les deux ont du mal à marcher quand c’est l’hiver. Il est donc recommandé de s’assurer et de vérifier si votre contacteur électrique est en bon état pour démarrer facilement votre véhicule. Il faut aussi que l’ampérage de votre batterie soit élevée pour que votre démarreur fonctionne sans problème.
L’huile
Comme le liquide de refroidissement, il vous faut aussi vérifier le lubrifiant du moteur. Plus le véhicule est en fonction, plus l’huile consommée augmente. Par contre, le jaugeage ne peut pas se faire tout seul mais il vous faut un professionnel d’entretien de voiture pour éviter de faire une erreur.
Le carburant
C’est le principal facteur des pannes les plus courantes. Le jauge à essence peut se tromper quelque fois et vous mène à une panne d’essence. Il est à savoir, que ce sont les voitures qui roulent en diesel qui souffrent le plus de problème de carburant. Il est conseillé de ne pas mettre de l’essence dans une voiture fonctionnant au diesel ; surtout quand votre voiture est de dernière génération.
Le freinage
Il est à la fois un facteur de risque pour une panne et pour les accidents. Les freins sont les mécanismes que vous devez surveillez le plus pour votre voiture. Il vous faudra aussi savoir jauger le liquide de frein pour s’assurer que les freins fonctionnent bien pendant que vous roulez.
Les pneus
La crevaison pneumatique figure parmi les pannes quotidiennes d’une voiture. L’usure des pneus a pour conséquences la baisse de l’énergie de freinage ainsi que les problèmes qui surviennent lors d’une accélération ou des virages. Il est alors suggéré de faire des vérifications sur la pression des pneus, de temps en temps .
Faire appel à un dépanneur
Faire cet appel est incontournable lorsqu’en pleine route, par exemple, vous tombez en panne.
Décrire le souci mécanique de votre voiture
Il est possible que ce soit un secrétaire ou un assistant qui répond à votre appel. Il est donc nécessaire que vous décriviez vos soucis mécaniques.
Se préparer au devis du dépanneur
Le prix du dépannage et de la réparation dépend des problèmes mécaniques. La distance jusqu’au lieu où vous vous trouvez pendant votre panne, ainsi que le remorquage, en cas de nécessité, entreront aussi en compte pour l’évaluation du budget.