Marketing sensoriel : principe et avantages

Le marketing sensoriel est un moyen puissant pour entrer en contact avec le public. Elle peut être utilisée pour créer une expérience positive qui produira un écho auprès des consommateurs. Il s’agit d’un moyen de s’assurer que le message et le produit de votre marque soient mémorables. Il combine des éléments de design, de technologie et même de psychologie de manière à créer un lien intime avec les consommateurs. Parlons-en un peu plus dans cet article.

Quels sont les principes du Marketing sensoriel ?

Ce type de marketing existe depuis de nombreuses années. Il est particulièrement efficace. Il l’est surtout pour fidéliser les clients. Il optimise la notoriété d’une marque en créant des liens émotionnels forts entre les clients et les marques. Ce type de contenu aidera à promouvoir le produit, car les gens constateront à quel point il est bon et voudront l’essayer eux-mêmes. De plus, ils auront la possibilité de passer directement la commande par le biais d’un lien qui mène vers une option « click to collect ».

Il est devenu plus populaire ces derniers temps en raison de l’essor des médias sociaux comme Facebook et Instagram. Vous pouvez publier des vidéos en ligne qui montrent la qualité d’un produit. Il fera appel au sens humains tels que :

  • La vue :

L’utilisation de couleurs et de graphiques qui attirent les yeux et procurent des émotions chez votre public.

  •  L’ouïe :

L’utilisation de musique et d’effets sonores qui attireront l’attention et inciteront les gens à vouloir en savoir plus sur votre produit ou service.

  •  L’odorat :

Les odeurs peuvent être utilisées pour attirer les clients qui veulent se remémorer un endroit ayant une odeur ou un parfum spécifique. Vous pouvez également utiliser des senteurs comme le thé ou le café pour attirer les clients qui veulent faire une pause dans la réalité ou qui ont besoin d’un regain d’énergie.

  •  Le goût :

Le goût est l’un des meilleurs moyens de communiquer avec vos clients puisqu’il active les cinq sens de manière si naturelle ! Vous pouvez utiliser des saveurs comme le chocolat, les bonbons ou les sucreries pour évoquer des sentiments de bonheur chez vos consommateurs tout en les incitant à acheter quelque chose de nouveau ou de différent de ce qu’ils ont l’habitude d’acheter déjà dans leur vie.

  •  Le toucher :

Le toucher intervient par exemple dans le cas des salons de massage, de coiffure, de dispensaire et bien d’autres encore.

Quels sont les avantages de la technique du marketing sensoriel ?

Le premier avantage du marketing sensoriel est qu’il peut être très efficace pour communiquer avec les consommateurs. Souvent, les gens ne se souviennent pas de ce qu’ils ont lu, mais ils se souviennent de ce qu’ils ont ressenti en lisant. Lorsque vous utilisez cette technique, vous devez faire de votre mieux pour que votre publicité permette aux gens de ressentir quelque chose à propos de votre produit. Vous devez également vous assurer qu’elle attire immédiatement leur attention afin qu’ils s’en souviennent plus tard lorsqu’ils envisageront d’acheter d’autre produit de votre entreprise.

Le deuxième avantage du marketing sensoriel est qu’il ne nécessite pas beaucoup de temps et d’argent pour le faire correctement. En fait, cette technique ne nécessite même pas d’équipement spécial ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des images ou des mots imprimés sur du papier, placés les uns à côté des autres de manière attrayante pour que les gens les remarquent avant de les voir.

Faites confiance à l’agence web Linkeo pour vous aider à mettre en place un site web bien structuré et de qualité. Vous serez sûrement satisfait de ses prestations. Elle saura attirer la curiosité de vos prospects par le biais de leurs sens, pour les transformer directement en clients fidèles de votre marque et de vos produits. Elle a par ailleurs mis en place un module nommé Deliver pour que les clients puissent acheter vos produits en ligne.