Ouvrir une concession automobile : les points essentiels à retenir

Vous souhaitez ouvrir votre propre concession automobile, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les éléments essentiels à considérer avant de vous lancer.

L’étude de marché

Avant de franchir le pas, vous devez effectuer une analyse approfondie du marché dans votre région et comprendre le monde concurrentiel. Pour cela, déterminez le nombre de concessionnaires automobiles existants, et analysez de plus près leurs activités, leur produit et leur système de vente. Après, identifiez votre cible en tenant compte de ses comportements et de ses besoins. Connaître toutes ces informations détermine la réussite de votre projet.

La détermination du budget

Notez bien qu’implanter un concessionnaire automobile n’est pas une chose facile. Vous devez donc définir au préalable la somme que vous êtes prêt à investir dans le projet. Déterminez les coûts associés à l’ouverture de votre entreprise, ainsi que le prix des véhicules et des services que vous souhaitez fournir.

N’hésitez pas à demander des aides financières auprès d’organismes particuliers ou publics pour garantir la continuité et la réussite de votre projet.

La planification

Démarrer une concession automobile nécessite beaucoup de planification et un travail acharné. Alors, soyez prêt à investir beaucoup de votre temps, et à fournir les efforts nécessaires. Par ailleurs, définissez un plan d’affaires qui comprend des stratégies de marketing et de publicité efficaces.

La compréhension des tendances du marché

La technologie et les tendances de consommation dans l’industrie automobile sont en constante évolution. Alors, restez concentré sur vos objectifs et faites preuve de diligence. Cela peut vous aider à avoir une longueur d’avance sur vos concurrents et à rester rentable.

La mise en place d’un service client de qualité

Concentrez-vous sur le service client, car c’est la clé du succès d’un concessionnaire automobile. Pour ce faire, établissez des méthodes qui garantiront la meilleure expérience client, que ce soit lors de l’achat de voitures, de l’entretien, de la reprogrammation du moteur ou pour les autres services que vous proposez.

La demande d’autorisation de lancement

Assurez-vous d’avoir l’autorisation des organismes compétents avant de lancer votre activité. Afin d’obtenir ce permis, vous devrez vous adresser à l’agence automobile de votre région, démontrer que vous avez les moyens d’acheter des véhicules et passer un examen sur la gestion d’entreprise. Vous devrez aussi connaître les exigences financières des concessionnaires automobiles, telles que la comptabilité, les taxes et la budgétisation.

La maîtrise des lois associées à votre activité

Selon le type de concession automobile que vous souhaitez ouvrir, connaître les lois régissant le domaine automobile dans votre état est important. Cela vous aide dans :

  • l’élaboration d’une politique administrative appropriée,
  • la détermination d’un bon système de commission de vente,
  • la création de documents tels que des accords de prêt et des formulaires d’assurance.

Tout cela dans le but de maintenir la conformité et le bon fonctionnement de votre entreprise.

La collecte des équipements et matériel adéquats

Après la considération des démarches administratives, faites une liste de tous les équipements dont votre entreprise a besoin, notamment :

  •   un système de point de vente, vous permettant de suivre les achats, l’inventaire et les paiements des clients ;
  • un outil de gestion de stock,
  • une salle d’exposition numérique pour présenter les véhicules avec des informations complètes,
  • un système de contrôle d’accès à la pointe de la technologie pour protéger votre inventaire et vos biens ;
  • des kiosques de paiement automatisés pour sécuriser le processus de paiement des clients ;
  •   un site web : il s’agit d’une vitrine numérique servant à présenter votre entreprise et vos services auprès des internautes. À cet effet, faites attention à sa présentation et à son contenu. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à de demander l’aide d’une agence web spécialisée en conception de site web, comme Linkeo – Bordeaux. Elle sera en mesure de vous conseiller sur les éléments à inclure dans votre plateforme de vente.
  • un système de gestion des services qui vous permet de fournir un service de maintenance et de réparations efficace et professionnel. Vous devez aussi prévoir une zone de lavage adaptée à toutes les tailles de véhicules que vous vendez, car les clients ont tendance à demander un service d’entretien après leur achat.