événementiel

Quelle formation suivre pour devenir organisateur événementiel ?

Depuis 3 ans, le métier d’organisateur d’événement est un travail très rentable et les spécialistes de ce domaine sont très recherchés. Qu’importe l‘événement, que ce soit pour un mariage, un festival ou encore un anniversaire, les particuliers préfèrent faire appel à ces professionnels. Ainsi, un gain de temps et une fête réussie leurs sont garantis. Si vous êtes à la recherche d’un métier pour une reconversion professionnelle, devenir organisateur événementiel est une possibilité qui s’offre à vous. Quelle formation suivre pour accéder à ce métier ? La réponse dans cet article.

Les formations pour un organisateur événementiel

Il est possible de suivre  une formation événementielle en poursuivant des études en communication. Toutefois, il existe aussi des formations spécialisées dans le domaine pour permettre aux personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle d’atteindre leurs objectifs. Pour y accéder, il faut :

-Avoir un bac+2 : BTS ou DUT en communication avec une spécialité événementielle ;

-Poursuivre vos études de communication jusqu’à la licence, jusqu’au bac+3 ;

-Passer votre master en communication à l’université.

Vous aurez le choix entre les spécialisations suivantes :

-MBA ;

-MSc en communication événementielle ;

-marketing événementiel ;

-management d’événements.

A la recherche d’un organisme de formation professionnelle pour devenir organisateur événementiel ? Choisissez PROCECOR CONSEIL, dès l’obtention du bac.

Les écoles pour devenir organisateur événementiel

Voici les écoles que vous pouvez intégrer pour devenir organisateur d’événements :

L’école Nomade

Actuellement, les formations pour devenir organisateur d’événements  ne cessent d’augmenter. C’est aussi le cas des écoles, dont l’école Nomade qui applique des méthodes de formation de nouvelle génération. Les formations se déroulent dans les grands établissements de Paris qui accueillent fréquemment des événements importants. Diverses techniques seront transmises aux étudiants, afin qu’ils puissent maîtriser leur travail et s’assurer de fidéliser les clients. Aux thématiques classiques de ce type de formation s’ajoutent :

-la scénographie ;

-la gestion des sons et des lumières ;

-la gestion des réseaux sociaux ;

-l’inscription de son entreprise sur Google.

L’école Tunon

Il est possible de devenir organisateur d’événements en intégrant le Bachelor RP & Evénementiel. Cette formation est proposée par l’école internationale Tunon, dont les établissements se trouvent à :

-Bordeaux ;

-Lille ;

-Toulouse.

Cette école est spécialisée dans l’organisation événementielle et permet d’obtenir un certificat de d’Etat niveau II de chargé de marketing expérientiel et communication. Le but est d’intégrer une agence de communication.

Les compétences d’un organisateur d’événements

Devenir un bon organisateur événementiel demande quelques critères :

Le sens de l’organisation

L’organisateur d’événements est chargé de gérer plus d’une dizaine d’événements en parallèle et se doit d’avoir un bon sens de l’organisation. Bien entendu, il est possible de déléguer certaines tâches à d’autres collaborateurs du même département, mais cela implique tout de même des soft skills.

Un esprit d’initiative

Cette compétence permet de planifier les opérations et de se démarquer des autres organisateurs. Il est impensable pour un organisateur événementiel de trop déléguer ses tâches, au risque de voir l’événement mal se tourner.

La motivation

L’organisateur événementiel devra être créatif et aimer le domaine dans lequel il s’est implanté, car l’organisation événementielle est un métier dur. Raison pour laquelle il est déconseillé pour les personnes qui ne savent pas gérer le stress et la pression.

Un bon sens de la communication

Cette capacité englobe de nombreux autres paramètres :

-des capacités rédactionnelles sans faille au niveau de l’écrit pour la rédaction des e-mails internes/externes sur l’avancée de ces projets ;

-un bon sens du relationnel avec l’équipe et les prestataires nécessaires à la réalisation de ses tâches ;

-le sens de l’écoute face aux problématiques qui lui sont expliquées.