Avoir un paysage naturel apporte toujours un apaisement d’esprit, surtout s’il se trouve dans un milieu professionnel. Les plantes ont besoin d’un entretien régulier pour conserver leur charme et leurs bienfaits, pourquoi ne pas faire participer les employés ? Nous allons le découvrir maintenant !
Les avantages d’un espace vert pour les salariés
Avoir un espace bio dans une entreprise est une source de bien-être pour les employés. Un lieu de travail est un lieu où le stress et la fatigue dominent, rien que de voir et de respirer les plantes apaisent l’esprit.
La création d’un espace vert dans une entreprise est devenue virale à cause des témoignages de nombreux employés. Afin de procurer un cadre de vie professionnel agréable à vos employés, il n’y a rien de tel qu’un espace vert sur le toit ou les terrasses, un jardin potager avec un espace de détente aux alentours.
Un employé travaillant au milieu d’un environnement naturel est plus productif, car il est plus motivé pour commencer une nouvelle journée. Si vous donnez à vos employés un espace urbain où il n’y a que des bureaux, ils travailleront dans l’anxiété et auront du mal à se concentrer. De ce fait, leur taux de productivité sera en baisse.
Pourquoi faut-il que les employés participent à l’entretien du jardin d’entreprise ?
Pour optimiser la cohésion d’équipe
Le bon déroulement des travaux d’entretien nécessite un travail d’équipe. Un groupe doit rester soudé malgré les problèmes professionnels. Il faut veiller à ce que les employés soient divisés en groupe afin qu’ils puissent se mêler les uns aux autres. Cela a pour but d’instaurer un lien entre les nouveaux et les anciens employés et entre les différentes hiérarchies existantes. Une discussion entre les membres d’un groupe pendant qu’on est en train d’éliminer les herbes mortes, d’arroser les plantes ou de cultiver des fruits et légumes permet d’introduire petit à petit l’esprit de groupe. C’est le meilleur moment pour eux de passer quelques minutes ou quelques heures à discuter de tout et de rien sans parler de travail, ce qui permet également de déstresser un peu.
Pour participer à la protection de l’environnement
On sait tous les dégâts qu’engendre le changement climatique. Entretenir un espace vert est un moyen de contribuer à la protection de l’environnement. Même si ce n’est qu’une petite partie, c’est déjà un grand pas pour améliorer la pureté de l’air et favoriser la réduction du dioxyde de carbone. Les employés vont pouvoir respirer de l’air pure, ce qui réduit le risque d’attraper des maladies respiratoires. Dans le cas où la société se trouverait en pleine ville où l’air est pollué à cause des fumées d’usine et de voiture, la plantation des plantes reconnues pour purifier l’air, comme le lierre, le cactus ou le croton, est recommandée.
Pour donner une belle image de l’entreprise
Le fait de travailler dans une entreprise où on privilégie l’esprit d’équipe et la biodiversité apporte une image positive à celle-ci. Une telle initiative aura un impact bénéfique, que ce soit pour les employés et pour les clients. Par rapport à une entreprise où les salariés ne possèdent pas d’espace vert à entretenir, elle gagne plus de points en mettant en avant le bien-être des employés. De nos jours, plusieurs entreprises diffusent même leurs actions environnementales sur les médias pour promouvoir leurs services.
Faites désormais participer vos salariés à l’entretien de l’espace vert dans l’entreprise. Avant tout, il faudra créer un espace vert ou aménager une surface existante en faisant appel à LC Paysage. C’est un paysagiste reconnu à Quimper et ses environs, il propose ses services de création, d’entretien, de rénovation et d’aménagement d’espaces verts. Il intervient pour des professionnels, des particuliers, des communautés, etc. Son expérience et son savoir-faire sauront vous satisfaire pour la réalisation de vos projets, même les plus complexes.