Pendant la période de forte chaleur, de nombreux individus s’adonnent aux sports nautiques. Cette période est donc propice aux locations de matériels comme le canoë-kayak. Très appréciée de la masse, la conduite d’un canoë-kayak est encadrée par une réglementation maritime. Découvrez dans ce contenu les règles à connaître pour naviguer en toute sécurité avec le canoë-kayak.
Le canoë-kayak comme un engin de plage ou une embarcation homologuée
Selon les caractéristiques, un canoë-kayak peut devenir un engin de plage ou une embarcation homologuée. Dans l’un ou l’autre des cas, la réglementation en vigueur change.
Si vous disposez d’un canoë-kayak rigide ou gonflable ayant une taille inférieure à 3.5 m, il s’agit d’un engin de plage. De ce fait, vous ne devez en aucun cas vous éloigner d’un abri à plus de 300 m. L’abri est considéré comme un lieu de la cote ou un engin peut se mettre en sécurité en accostant, puis repartir sans assistance. Il n’est pas obligatoire d’avoir un gilet de flottabilité dans les engins de plage. Toutefois, cet équipement est vivement recommandé, car il pourrait aider en cas de chute.
L’embarcation homologuée quant à elle est rigide ou gonflable, avec au moins deux chambres d’air. Elle mesure plus de 3.5 m. Ce type d’engin vous permet selon la réglementation de naviguer à 2 milles nautiques d’un abri. Il est donc normal que vous ayez un minimum d’équipements de sécurité. La réglementation en vigueur exige :
- une pagaie de secours ;
- un gilet de sauvetage aux normes européennes pour chaque personne à bord ;
- un bout d’amarrage doté d’un mousqueton ayant une longueur comparable à celle du bateau ;
- une ligne de vie ;
- un taquet ;
- une pompe d’assèchement.
Pour avoir ces différents équipements, vous pouvez aller dans un centre nautique.
Quelques règles de navigation pour les sorties en canoë-kayak sur un plan d’eau
Il existe des règles à respecter lors de vos sorties en canoë-kayak sur les plans d’eau.
- Seuls les canoës-kayaks qui sont des engins de plage sont autorisés dans les zones de baignade.
- Il n’est pas recommandé de ramer votre canoë-kayak au milieu des baigneurs.
- Il est strictement interdit de croiser la route des chenaux d’entrée et de sortie de port. En général, ils sont matérialisés par des bouées cylindriques à droite et des bouées coniques vertes à gauche.
- Il est interdit de croiser la route des navires ayant de faibles capacités de manœuvre.
- Il est interdit de pénétrer une zone protégée.
- Il n’est pas recommandé de naviguer seul. Avant chaque départ, veillez à informer une proche de votre départ.
- Avant toute navigation, gardez sur vous votre smartphone dans une poche étanche. Cela vous permettra de prévenir les secours en cas de danger.
Quelles sont les règles de priorité concernant le canoë-kayak ?
Il existe des règles de priorité en mer et en rivière à prendre en compte pour le canoë-kayak.
Les règles de priorité en mer
Lorsque vous êtes en mer, la priorité revient aux navires ayant une faible capacité de manœuvre. Avec votre canoë-kayak, vous n’aurez la priorité que sur des bateaux à moteur n’ayant aucune restriction de capacité de mesure.
Les règles de priorité en rivière
Lorsque vous roulez votre canoë-kayak sur un plan d’eau ou sur une rivière, l’engin est considéré comme une embarcation. De ce fait, vous perdez la priorité devant toutes embarcations de plus de 15 m. Il s’agit par exemple des bateaux de croisière, des péniches, etc. Mais vous êtes prioritaire sur les embarcations de moins de 15 m.
La priorité entre deux canoës-kayaks
Entre deux canoës-kayaks, c’est celui qui vient de la droite qui est prioritaire. Si vous vous trouvez face à face, prenez simplement à droite de l’autre canoë-kayak.