Autoentrepreneur : domiciliation à son domicile ou location de bureau?

Quand vous remplissez votre dossier de déclaration d’autoentrepreneur, il vous est obligatoire d’indiquer l’adresse du domicile de votre auto-entreprise. La domiciliation est une procédure obligatoire pour qu’une entreprise puisse avoir son adresse administrative. Cette adresse est librement choisie, le plus utilisé est l’adresse du domicile personnel de l’autoentrepreneur. Ce dernier peut domicilier son entreprise chez lui, il peut également louer un bureau.

Tout autour de la domiciliation d’une auto-entreprise

La domiciliation, c’est quoi ?

Par définition, c’est une procédure obligatoire par laquelle on attribue à une auto-entreprise une adresse administrative. C’est donc l’adresse postale du siège sociale de votre entreprise. La domiciliation est obligatoire, car c’est elle qui permet l’obtention de l’immatriculation et de l’autorisation d’exercer votre activité. Il est à noter que la domiciliation n’est pas forcément le lieu où vous faites votre travail professionnel. Il est tout à fait possible que vous travailler à l’étranger et que vous domiciliez votre auto-entreprise en France.

À quoi sert-elle ?

En effet, l’adresse de domiciliation est un élément très important pour votre auto-entreprise. Elle est nécessaire dans beaucoup de domaines administratifs. Elle va déterminer la location de plusieurs organismes comme votre service d’impôt, votre centre de formalité d’entreprise et du CPAM ou de l’antenne de la Sécurité Sociale des Indépendants à laquelle vous êtes rattaché. Cette domiciliation influence également le coût de votre cotisation foncière des entreprises. Enfin, cette adresse est l’adresse que vous devez fournir dans vos différents documents comme les devis et les factures.

Domiciliation de son auto-entreprise chez soi

Les avantages

La domiciliation de son entreprise dans son domicile personnel est une solution choisie par la plupart des auto-entrepreneurs. En effet, celle-ci peut apporter plusieurs avantages. D’abord, vous simplifiez vos correspondances quand vous utilisez votre propre domicile. Vous recevrez donc vos documents et vos factures professionnels et personnels au même endroit. De ce fait, il vous sera plus facile de gérer vos courriers. Ensuite, la domiciliation personnelle vous permet de faire des économies en limitant les frais supplémentaires comme les locations ou les différentes factures énergétiques. Toutefois, il est à noter que cette solution ne vous empêche pas de payer la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).

Les inconvénients

Même si la domiciliation de votre auto-entreprise dans votre propre domicile s’avère être très avantageuse, elle présente aussi quelques désavantages. Il est important que vous sachiez que cette solution peut vous entraîner des problèmes, car votre adresse personnelle sera divulguée. En effet, cela peut avoir beaucoup d’impacts sur votre vie personnelle. Vos clients, vos partenaires et les différents sites ont accès à votre domicile personnel. En plus, cette domiciliation chez soi peut être néfaste sur le plan commercial et stratégique de votre entreprise si vous déménagez.

Location d’un bureau pour domicilier son auto-entreprise

Dans le monde de l’entreprenariat, un auto-entrepreneur a le droit de louer un bureau pour exercer ses activités. Il existe deux solutions pour la location de bureau : soit trouver un local indépendant soit louer un bureau au sein d’une entreprise existante. Dans la première solution, vous assumez seul les coûts et les différents frais de location. Dans le deuxième cas, vous faites un contrat de bail avec une autre entreprise. La domiciliation de votre auto-entreprise dans un local loué apporte plusieurs avantages pour l’entreprise ainsi que pour vous.

En premier lieu, cela permet à votre auto-entreprise de faire des économies d’impôt en réduisant les bénéfices imposables à l’IS. En contrepartie, votre entreprise doit supporter les charges de la CFE calculée sur la surface qu’elle occupe. Pour l’entrepreneur, domicilier son entreprise dans un local lui apporte des nouvelles sources de revenus.

Si vous êtes un auto-entrepreneur et que vous voulez domicilier votre entreprise, n’hésitez pas à contacter DOM ‘A MEAUX.

Add Comment