Tout l’intérêt de recourir à un antiquaire

On se moque souvent des antiquaires par le fait qu’ils vendent des objets anciens, mais rappelez-vous du dicton : « les antiquaires sont des pilleurs d’âmes ». Ce qui sous-entend qu’il faut se méfier d’eux puisqu’ils trouvent bien des valeurs inestimables dans les objets qui n’ont que des valeurs sentimentales pour nous. Sa boutique est un véritable magasin de collection pour les amateurs du style vintage. C’est alors le lieu où l’on vend et achète ses objets anciens, mais on y vient aussi pour des expertises et des inventaires.

Les compétences d’un antiquaire

À la différence du brocanteur qui ne donne pas de garantie, l’antiquaire fait l’identification et la formulation de diagnostic d’authenticité des objets qu’il vend. Ce qui signifie qu’il a des connaissances avérées sur l’histoire des objets. Effectivement, pour faire ce métier il faut faire des études en histoire de l’art ou en sciences humaines et sociales avec une spécialisation en commerce de l’art et des antiquités. Par ailleurs, l’installation d’un antiquaire est régie par un règlement stricte qui l’oblige à faire une déclaration préalable à la préfecture de police, une inscription au registre du commerce et à tenir un registre de police. Tout cela montre le sérieux de ce travail et peut mettre en confiance les plus sceptiques.

Les prestations proposées par l’antiquaire

Pour commencer, l’antiquaire propose de racheter vos objets anciens pour pouvoir les revendre après. C’est la base même de son activité. Vous pouvez vous y rendre alors si vous avez des anciens meubles ou œuvres d’art que vous souhaitez monnayer à juste prix. Vous serrez étonné de voir que même certains de vos bibelots anciens ont de la valeur à ses yeux. Vous pouvez également faire des échanges si vous trouvez des objets qui vous intéressent aussi chez lui. Sinon, vous pouvez vous y rendre pour acheter uniquement. Cela pourrait être dans le cadre d’un homestaging, ou tout simplement pour changer le décor de votre maison. En effet, il n’y a pas que les amateurs du style vintage qui trouvent son compte chez l’antiquaire. En effet, vous pouvez prendre deux ou trois petites choses pour orner votre maison sans pour autant la transformer en musée. Au contraire, cela donnera une touche très originale à votre demeure.

Et si vous avez un meuble ou un œuvre d’art auquel vous tenez vraiment parce qu’il est dans votre famille depuis des générations et cela est devenu même votre emblème. Mais le problème est qu’il n’est plus en très bon état et que vous avez peur qu’il ne s’abîme et qu’il ne serait plus bon que pour la casse. Ne vous inquiétez pas car l’antiquaire vous sauvera la mise. Il pourra faire restaurer ces anciens objets. Il fera le nécessaire pour redonner de l’éclat à votre ancien meuble et prendra soin de votre œuvre d’art pour mieux afficher sa beauté. Rassurez-vous, il a l’habitude de le faire parce que c’est ce qu’il fait avant de revendre les objets qu’il a acquis. Et c’est le cas de dire qu’il a le talent pour donner de la valeur à des objets anciens.

Enfin, vous pouvez aussi faire appel à un antiquaire pour l’expertise de vos objets anciens. Vous pourrez en avoir besoin dans le cas où vous ne souhaitez pas encore vendre mais vous voulez seulement savoir les valeurs des objets en votre possession. Cela peut être dans le cadre d’une succession ou bien dans l’établissement d’un testament. Dans ce genre de situation, il peut travailler avec un notaire pour bien formaliser les choses. Ainsi, vous aurez un document qui aura de la valeur juridique qui pourrait bien vous servir pour vos démarches administratives et commerciales.

 

Add Comment