Depuis toujours, l’homme voue une admiration particulière pour les chiens. En plus d’être des animaux de compagnie fidèles, les chiens peuvent aussi nous aider dans la réalisation de diverses tâches. À titre d’exemple, on peut les utiliser lors de la chasse pour débusquer les gibiers ou encore comme chien de garde. Ces animaux sont très utiles au point d’occuper une place importante dans certains corps de métier comme la police par exemple. En fonction de leurs capacités physiques et olfactives, de nombreuses races de chiens sont utilisées par les forces de l’ordre, notamment la police. Parmi celles-ci, le berger allemand figure en tête de liste. Focus sur cette race de chien très appréciée dans le domaine de la sécurité.
Portrait du berger allemand
Le berger allemand est sans conteste la race la plus appréciée des forces de l’ordre. Nous allons vous expliquer pourquoi. Mais d’abord, un petit récapitulatif.
Histoire du berger allemand
Le berger allemand est une race de chien apparue au courant du 19e Siècle. Comme son nom l’indique, celui-ci nous provient directement de l’Allemagne. Selon l’histoire, cette race a été créée à l’initiative du Capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stephanitz. Elle résulte du croisement entre les bergers de Württenberg et ceux de Thuringe. La race est officiellement reconnue en 1898. Au début, ce chien était essentiellement utilisé pour garder le troupeau. Mais très vite, les éleveurs ont compris qu’il pouvait être utilisé pour d’autres usages, grâce notamment à son flair très développé et ses qualités athlétiques. C’est ainsi qu’il s’est petit à petit retrouvé dans l’armée puis dans d’autres corps de métier comme les douanes et la gendarmerie.
Il existe différents types de bergers allemands. Ceux-ci se distinguent essentiellement par la couleur de leur pelage. Ainsi, on peut en trouver avec une couleur noire-marron fauve. C’est la couleur la plus rependue. Il en existe aussi sous des couleurs noire ou grise. Par ailleurs, sachez qu’on peut aussi bien trouver des bergers allemands à poil court qu’à poil long.
Caractères du berger allemand
Lorsqu’il est bien dressé, le berger allemand est un chien très intelligent, obéissant, très sensible et protecteur, surtout envers les enfants. Ce qui en fait un très bon gardien. Il fait partie des chiens de catégorie 2, c’est-à-dire des chiens de garde et de défense. Grâce à son intelligence, il est facile à dresser.
Son physique
Le berger allemand est un chien à l’allure élégante et très sportive, marquée par une queue touffue et tombante. Sa taille varie entre 60 et 65 cm pour les mâles et 55 et 60 pour les femelles. Côté poids, celui-ci varie entre 30 et 40 kg pour les mâles et entre 22 et 32 kg pour les femelles. Les oreilles du berger allemand sont droites. Ce qui lui offre une excellente ouïe et lui permet de toujours se tenir en alerte en toutes circonstances.
Grâce à ses capacités, cette race de chien peut être utilisée pour la recherche de personnes disparues, des enfants en fugue, mais aussi pour la recherche de cadavres, d’explosifs, de produits stupéfiants. Et bien entendu, on peut aussi l’utiliser pour le gardiennage.
PRESTIGE SECURITE : votre spécialiste du gardiennage à Strasbourg et ses environs
Si vous ne disposez pas encore d’un chien de garde digne de confiance comme le berger allemand pour assurer la sécurité de vos locaux, vous pouvez solliciter les services de PRESTIGE SECURITE. Établie au 14 Bis Rue Du Maréchal Lefèbvre 67100 à Strasbourg, l’entreprise propose diverses prestations dans le domaine de la sécurité, notamment le service de gardiennage. Vous pouvez aussi vous fier à son équipe de professionnels pour assurer la sécurité lors de vos différents événements.