Les feux sont des équipements indispensables pour une voiture. Ils ont plusieurs fonctionnalités en particulier la nuit ou quand les conditions de roulage sont difficiles. En général, il existe 5 types de phares pour une voiture. Chaque feu correspond à un usage bien défini. Il est d’ailleurs essentiel de connaître ce fonctionnement pour assurer une conduite responsable et en toute sécurité. Par ailleurs, l’utilisation des feux d’une voiture est une des compétences requises pour passer le permis.
Les feux de position ou codes
À part éclairer la route, les feux servent également à signaler la présence d’une voiture. C’est le cas des feux de position ou codes. Ce sont des phares à faible puissance qui permettent à une voiture d’être vue par les autres usagers. Ils sont visibles à 150 mètres et sont principalement utilisés à faible luminosité, au crépuscule notamment, mais aussi en cas de pluie.
À cause de la faiblesse de leur puissance, les feux de position n’éclairent pas la route. Ainsi, ils ne peuvent pas être utilisés pour se diriger dans le noir.
Les feux de croisement ou les phares
Les phares sont les feux les plus utilisés pendant les conduites à la nuit tombée. Les feux de croisement permettent d’éclairer la route sur une distance de 30 mètres. Ce sont des éclairages orientés vers le sol, ce qui permet de les utiliser en toute circonstance en ville ou sur les autoroutes.
Par ailleurs, les feux de croisement peuvent également être utilisés si la luminosité est faible ou si les feux de position ne suffisent pas.
Les feux de route
Les feux de route ou plein phare sont des feux particulièrement puissants et qui ne peuvent être utilisés que dans certaines situations. Ils sont visibles généralement à 100 mètres. Contrairement aux feux de croisement, les feux de routes ne sont pas dirigés vers le sol et peuvent être éblouissants pour les autres usagers.
Les feux de brouillard
Les feux de brouillard sont des feux très éblouissants et qui remplissent 2 fonctions : signaler la présence d’un véhicule et améliorer la visibilité dans certains cas. Ce type de feu est uniquement utilisé quand les conditions de conduite sont mauvaises : brouillard, neige et pluie.
Utilisations des feux, astuces et réglementations
L’utilisation des feux est soumise à une réglementation que les automobilistes doivent respecter. En effet, l’oubli ou l’utilisation abusive des feux peuvent être sanctionnés en fonction de leurs gravités.
À titre d’exemple, un automobiliste stationné ne signalant pas sa position risque une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur son permis de conduire.
Pour une conduite pendant la nuit
Lors de la conduite durant la nuit, vous devez toujours allumer les feux de croisement. Si vous êtes seul sur la chaussée et notamment sur les routes sinueuses, vous pouvez allumer les feux de routes pour optimiser la vision.
Si vous vous trouvez derrière une voiture ou si vous en croisez une, il faut immédiatement remettre les feux de croisement pour éviter un éblouissement direct ou par les rétroviseurs.
Pour conduire dans certaines conditions météorologiques
Outre la conduite pendant la nuit, les conditions climatiques nécessitent l’utilisation des feux appropriés à certaines situations.
-
- Pour une conduite sous la pluie
En fonction de la visibilité, vous pouvez alterner l’utilisation des feux de position et des feux de croisement pour une conduite sous la pluie.
-
- Pour une conduite dans le brouillard
La conduite dans le brouillard nécessite l’utilisation des feux de position si le brouillard est faible. Cependant, si la visibilité est insuffisante, vous pouvez utiliser les feux de croisement avec les feux de brouillard.
-
- Pour une conduite sous la neige
Dès qu’il neige, il est obligatoire d’allumer les feux de croisement pour signaler votre position. En cas de forte chute, allumez les feux de brouillard avant et arrière avec les feux de croisement.