entrepreneur

Aides France Num pour la transformation numérique : comment ça marche ?

France Num est une initiative mise en place pour venir en aide aux PME et aux TPE. Elle permet aux entreprises d’utiliser le numérique pour leur évolution. Mais que sont les aides France Num et comment ça marche concrètement ? Voici un zoom spécial qui vous fait faire le tour de la question.

Aide France Num : qu’est-ce que c’est ?

Initiée par le gouvernement français, les aides France Num participent à faire intégrer l’utilisation du numérique dans les entreprises. Qu’il s’agisse de la fidélisation des clients ou de la vente à distance, elles sont favorables à plus d’une entreprise. Pour y avoir accès, vous devrez avoir un site internet. Il est possible de se faire aider par une agence web  en particulier comme Linkeo lorsque vous ne savez pas comment vous y prendre.

Une fois sur le site internet, vous avez accès aux témoignages d’autres entrepreneurs qui ont inséré le numérique dans leur entreprise. Vous avez aussi accès à une recommandation personnalisée. Vous pourrez ainsi la mettre en pratique dans votre entreprise. Par ailleurs, vous avez accès à toutes les informations sur les offres de financement à venir et vous avez connaissance des partenaires de l’initiative.

Quels sont les dispositifs de France Num ?

Afin de venir convenablement en aide aux entreprises, l’initiative France Num a plusieurs dispositifs.

  • Les CMAC et les CCI disposent de diagnostics numériques gratuits ainsi que de plan d’action.
  • Ma TPE a rendez-vous avec le numérique est une formation en ligne à suivre sans contrainte. C’est-à-dire que vous pouvez la suivre à votre rythme.
  • Connecte ta boîte est une campagne de sensibilisation sur l’apport du numérique dans chaque entreprise. Elle est ouverte au grand public.
  • Avec France Num, votre entreprise pourra bénéficier des prêts à l’endroit de la promotion du numérique dans chaque entreprise.
  • Des accompagnements ainsi que des actions sont au rendez-vous. Ici, il s’agit de formation ou de sensibilisations tenues par des experts sur la question.

A qui sont destinées ces aides ?

Comme énoncé plus tôt, ces aides sont destinées aux entreprises. Mais à partir des dispositifs, une entreprise peut être éligible pour en bénéficier.

Par exemple, pour les diagnostics et plans d’action, il n’y a que les TPE et les PME reconnues par la CCI qui peuvent en bénéficier. Une entreprise qui a plus de 2 ans d’âge est quant à elle éligible pour les accompagnements action. Aussi, elle doit avoir un chiffre d’affaires annuel d’au moins 20 000 euros.

Les entreprises qui comptent plus de 50 salariés peuvent bénéficier de la garantie prêt France Num. Elles doivent avoir au moins 3 ans d’existence légale et avoir un projet de transformation numérique. Quant aux autres dispositifs, les entreprises peuvent y accéder sans aucune restriction.

Comment bénéficier des aides France Num ?

Lorsque vous vous rendez sur le site dédié aux aides France Num, vous devez y inscrire votre entreprise. Une fois fait, vous devrez consulter le calendrier des aides. Car, il existe un calendrier et des délais à respecter pour chaque dispositif. Vous y trouverez les détails concernant chaque dispositif. Cela peut être le montant des aides, les conditions à remplir et la date de clôture de chaque aide. Notez que vous avez aussi la possibilité de contacter des experts en numériques près de chez vous. Ils vous expliqueront plus en profondeur l’initiative et pourront vous conduire.

En résumé, les aides France Num sont pratiques pour les entreprises, mais ne sont pas sans condition. Ainsi, chaque entreprise peut y accéder selon les dispositifs. Cela permettra l’adaptation des entreprises au numérique. Elles pourront alors satisfaire leurs besoins et répondre comme il se doit aux attentes de leurs clients. Les organismes compétents sur le territoire pourront vous aider dans le choix de l’aide qui vous convient.

Add Comment