Comment pratiquer le karting en loisir ?

Si vous aimez les sensations fortes, retrouvez les sur un circuit de karting car ce dernier est un sport mécanique qui permet d’en ressentir. Les ingrédients qui y vous attendent sont l’adrénaline, le plaisir et l’amusement. Pratiqué sur un circuit intérieur ou un circuit extérieur, c’est une activité sportive parfaite à partager en famille, entre amis ou pour fêter un évènement spécial. Si pour la plupart du temps on y a recours pour des compétitions, sachez que sa pratique est également possible hors compétitions. Vous trouverez sans difficulté un établissement de karting, comme SARL KART EXTREM, pour découvrir les joies de cette activité, selon vos envies. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez tout ce qu’il faut faire pour pratiquer du karting en loisir ! C’est parti !

Le karting en loisir

Pour pratiquer le karting en loisir, notamment sans disposer d’une licence ni de matériel, le plus simple est de pratiquer le karting en location. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur un circuit qui pratique une activité de location (sur une piste couverte ou une piste découverte), puis de monter dans un baquet pour découvrir les joies du kart. En location, un service de chronométrage permet à chacun d’évaluer ses progrès. En choisissant cette option, il est également tout à fait possible de faire des petites courses entre amis, ou simplement en famille, avec des formules qui proposent des séances de qualification et des courses avec des départs en grille, comme sur les circuits automobiles. D’une manière générale, les tarifs de location varient d’une piste à une autre. Cependant, ils restent très abordables par rapport au kart de compétition ou encore au sport automobile.

Les règles de base du karting

Étant donné que le karting n’est pas sans danger, l’activité est régie par de nombreuses règles et les règles de base se divisent en trois : les règles sur l’équipement pour conduire un kart, le comportement à adopter lors du pilotage et enfin les interdictions au karting.

L’équipement pour conduire un kart

Pour conduire un kart, le casque fermé est obligatoire et, généralement, il est fourni par le centre. Le port d’une cagoule est conseillé. Il est interdit de porter des chaussures à talons ou ouvertes. Si vous avez des cheveux longs, notamment si vous êtes une femme, les cheveux ne doivent pas sortir du casque de protection. Enfin, évitez de porter une écharpe, une cravate,…, bref, des tissus qui peuvent se prendre dans les roues, sur le circuit, pour éviter les éventuels accidents.

Le comportement à adopter pour piloter un kart

Étant donné que c’est avant tout un loisir, toute attitude agressive est sanctionnée ! Soyez toujours fair-play ! Cette attitude est toujours de mise en loisir ! Si un pilote débutant vous devance, laissez-le prendre des virages larges. Adoptez une conduite contrôlée et évitez autant que possible les glissades et les dérapages.

Les interdictions au karting

Il est strictement interdit de quitter le karting sur un circuit, d’accrocher les autres engins, de télescoper les bandes sur le côté du circuit et, enfin, de consommer de l’alcool avant une session de karting. Il pourrait encore y avoir d’autres règlements en fonction du circuit que vous choisissez. Cependant, ces trois points sont les bases communes. Les interdictions sont mises en place pour garantir le respect de chacun envers les autres mais également pour garantir la sécurité des participants sur les pistes !

Maintenant que vous savez tout sur le karting en loisir, n’hésitez plus à vous lancer en famille, ou avec des amis, à l’activité pour ressentir de nouvelles expériences ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !

Add Comment