Dans des moments inattendus, il se peut que vous trouviez une pièce de monnaie ancienne ou inhabituelle. Il est normal que vous soyez curieux sur la valeur de la pièce, que vous soyez collectionneur ou non. La numismatique vous permettra, alors, de répondre à toutes vos interrogations. Voyez de plus près, dans cet article, la signification de ce terme.
Définition de la numismatique
La numismatique est la science qui étudie les pièces de monnaie et les médailles. Elle désigne aussi le fait de les collectionner. Cette étude est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire car elle est très utile dans les recherches en histoire antique. Elle est également utile aux archéologues car elle permet de dater les évènements. Un spécialiste en numismatique a la capacité d’estimer et de valoriser des pièces rares, des pièces de collection ou de commémoration, des pièces de monnaie d’époques anciennes ou de frappes limitées.
Être numismate
Celui qui étudie et qui collectionne les pièces de monnaie est appelé un numismate. Le premier travail d’un numismate consiste à classer les monnaies, dater, localiser l’atelier et à constituer des corpus qui doivent être les plus complets possibles. L’étude des monnaies est une discipline très intéressante car les monnaies peuvent fournir beaucoup plus d’informations que des datations. Elles font connaître des personnages, peuvent porter la trace d’évènements ou de monuments historiques. Elles sont une source pour retracer l’histoire économique des sociétés qui n’ont pas laissé de textes ou dont les textes ont été perdus. Les trouvailles facilitent la reconstitution de la circulation monétaire, des volumes émis, de la durée de circulation ainsi que de l’aire de circulation. Chaque numismate choisit une collection et la personnalise selon sa convenance. Il collectionne les monnaies par période historique, par zone géographique, par type de métal, par type monétaire, par type (pièces, jetons, médailles…), si c’est une monnaie ancienne ou contemporaine. Il n’y a pas d’âge pour se passionner pour l’étude des monnaies et pour collectionner.
Les moyens utilisés pour trouver la valeur d’une pièce de monnaie
Que vous soyez un spécialiste ou pas, trouver la valeur d’une pièce de monnaie est possible en effectuant des recherches. Pour trouver la valeur de la pièce, il faut commencer par identifier, précisément, quel est le type de la pièce que vous possédez, ainsi que son état. Pour l’identifier, il faut faire une liste de tous les aspects de la pièce : identifier le métal, le poids, l’épaisseur, la légende, le portrait, les symboles, la date, le pays qui sont représentés sur la pièce. Une fois que vous aurez identifié tout cela, vous pourrez entamer vos recherches. Pour ce faire, il existe des ressources payantes et gratuites. Des sites de vente en ligne de pièces de monnaie permettent de trouver la plupart des pièces courantes, ce qui permet de se faire une idée de leur prix. Pour les pièces plus difficiles à identifier, vous pouvez consulter des catalogues de monnaies. Les Catalogues World Coins sont la référence dans le domaine des monnaies de collection. Ils répertorient des millions de pièces de monnaie du monde entier qui ont été fabriquées depuis le 17ème siècle jusqu’à nos jours. Des catalogues spécialisés existent également pour les monnaies de tous les pays et de toutes les époques, comme le catalogue Leuchtturm qui répertorie les pièces en euro. Les monnaies antiques et du moyen-âge ont, eux-aussi, leurs catalogues spécialisés. Seuls les numismates expérimentés ont la capacité d’identifier les pièces les plus anciennes et leur valeur. Donc, si vous avez trouvez une pièce de monnaie très ancienne, n’hésitez pas à consulter un numismate expérimenté pour estimer la valeur de votre pièce.