Zoom sur les différentes stratégies de fidélisation des clients

Dans un marché en hyper-concurrence, la fidélisation est au cœur de toutes les stratégies marketing de chaque entreprise. En effet, lorsque le marché est saturé il n’y a que la fidélisation qui permet d’assurer la continuité des activités et par ricochet la survie de chaque entreprise. Fidéliser est incontestablement plus rentable que l’investissement dans la conquête de nouveaux clients. Étant donné qu’une stratégie ayant pour objectif de fidéliser sa clientèle ne réside pas seulement sur la mise en place d’outils, comme les cartes de fidélité, mais englobe de nombreuses techniques et actions stratégiques qu’il faut mener sur le long terme, retrouvez dans les lignes ci-dessous les différentes stratégies que l’on peut déployer pour fidéliser ses clients ! C’est parti !

01. Les sondages des clients

Pour réussir une fidélisation de clients, le sondage est une technique incontournable ! En effet, les sondages clients peuvent vous aider à comprendre les domaines où votre entreprise excelle et ceux à améliorer. Pour ce faire, plusieurs outils comme le CRM ou le C-SAT sont à votre disposition. Ces outils permettent de récolter des avis client, des demandes de livraisons et installations, et d’autres étapes de l’expérience client. C’est une manière efficace d’obtenir un capital d’informations sur la performance de vos commerciaux, livreurs, comptables ou autres employés en contact avec la clientèle, ainsi que sur la qualité de vos produits. Ce qui est vraiment pratique avec les sondages clients c’est qu’en utilisant cette technique, vous vous mettez à la place de vos clients et vous pouvez par ricochet réaliser des améliorations continues. En plus de fournir des données extrêmement utiles à votre entreprise, ils montrent à vos clients que vous faites tout pour améliorer continuellement vos services et répondre à leurs exigences.

02. Le service client

Dans une démarche de fidélisation, la mise en place d’un service client est également indispensable. Si vous en avez déjà, il est nécessaire de l’améliorer constamment pour répondre aux nouvelles tendances. Pour ce faire, vous pouvez réduire les délais de traitement des demandes, augmenter le taux de résolution des problèmes au premier appel, proposer aux clients diverses options pour vous contacter facilement, et diminuer le nombre de problèmes de livraison. La mise en place d’un service client fait partie d’une stratégie de fidélisation car elle permet de vous rapprocher de vos clients et contribue à la mise en place d’une relation durable à travers la satisfaction de vos clients.

03. La personnalisation

Étant donné qu’il n’y a rien de mieux que d’acheter un produit à son image, la personnalisation est un excellent moyen à disposition des entreprises pour satisfaire et par la suite fidéliser ses clients. De plus, la personnalisation est un must pour les acheteurs technophiles. En utilisant les données client que vous avez récoltées à différentes étapes du parcours commercial, vous avez la possibilité de proposer des offres spéciales qui répondent aux réels besoins de vos clients. Si vous faites tout pour obtenir les bonnes données et personnaliser les interactions, vos clients vont se sentir connectés émotionnellement à votre compagnie, ce qui va motiver d’autres achats.

04. Les abonnements ou programmes de fidélité

Une technique classique et toujours aussi efficace, la mise en place des abonnements ou programme de fidélité peut également être utilisée. Si le domaine d’activité de votre entreprise est adapté à un modèle d’abonnement, proposez à vos clients de s’abonner à vos produits ou services, comme avec Amazon Prime. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de faire payer l’abonnement pour fidéliser les clients. Au lieu de frais récurrents pour s’abonner à vos produits ou services, vous pouvez proposer un abonnement qui donne droit à des avantages comme des contenus exclusifs, des notifications pour informer le client des nouvelles offres de produits, des promos et bons plans, ou des événements.

À travers ces quatre techniques faciles, il vous serait difficile de ne pas réussir à fidéliser vos clients.

Add Comment