Le cannage de chaises est une technique traditionnelle qui consiste à tisser des fibres naturelles ou synthétiques pour créer un siège solide et esthétique. Cette technique est apparemment compliquée, mais il est possible de la maîtriser en suivant plusieurs étapes.
Matériaux et outils nécessaires pour le cannage
Le cannage est une technique de tissage artisanal qui nécessite l’utilisation de certains matériaux spécifiques pour réussir. Ces matériaux varient en fonction de la technique de cannage choisie.
Le rotin ou la canne sont les matériaux les plus utilisés pour le cannage, mais il est également faisable de garnir les chaises de papier, de cuir, de jonc de mer, de bambou, etc. Le matériau de cannage permet de créer la surface de l’assise et du dossier de la chaise. Concernant les outils de cannage, on retrouve généralement :
-
- Un chassoir pour enfoncer le matériau de cannage dans les trous du cadre de la chaise.
-
- Un serre-joint pour maintenir le matériau de cannage en place pendant le tissage.
-
- Une aiguille à cannage pour passer le matériau de cannage sous et sur les brins de cannelure.
-
- Un couteau à cannage pour couper le matériau de cannage à la taille appropriée.
Enfin, vous aurez besoin de fixations pour attacher le matériau de cannage au pourtour de la chaise. Pour cela, il vous faut :
-
- Des agrafes ;
-
- Des clous ;
-
- Des vis.
Il est important de choisir les fixations en fonction du type du cadre de la chaise et du matériau de cannage utilisé.
Préparation
Voici les étapes de la préparation du cannage :
Retirer l’ancien cannage
Pour ce faire, il faut retirer les attaches qui maintiennent le cannage en place, en vous servant d’un tournevis ou d’une pince. Ensuite, enlevez délicatement le cannage en le tirant vers le haut et en le découpant si nécessaire.
Nettoyer la chaise
Lorsque l’ancien cannage retiré, nettoyez bien la chaise avec un chiffon humide. Il faut la laisser sécher complètement avant de commencer le cannage.
Préparer les trous
Avant de commencer le cannage, il est important de préparer les trous qui recevront les brins de canne. Utilisez un poinçon pour faire des trous dans la chaise.
Préparer les brins de canne
Avant de commencer le cannage, il est également important de préparer les brins de canne. Trempez-les dans de l’eau tiède pendant environ une heure. Une fois qu’ils sont assouplis, il faut les sécher, et ils seront prêts pour le cannage.
Le cannage des chaises
Pour le cannage proprement dit, procédez comme suit :
Mesurer et couper des brins de canne
Ces fibres naturelles doivent être coupées en fonction de la longueur et de la largeur de la zone à recouvrir.
Mise en place des brins sur le châssis
Il faut mettre en place les brins de canne sur le châssis. Veillez à ce que ces fibres soient bien alignées et tendues pour obtenir une surface plane et solide.
Fixation des brins
Utilisez un fil de fer ou une colle spéciale pour fixer les brins de canne en place.
Finition
La dernière étape consiste à terminer le cannage en ponçant la surface avec un papier abrasif ou avec une brosse en nylon. Vous devez également vérifier que les brins de canne sont bien fixés et que la surface est plane et solide.
En suivant les étapes susmentionnées, il est possible de réussir le cannage de chaises et de redonner une seconde vie à des meubles anciens ou abîmés. L’option la plus sûre est de confier le cannage de vos chaises à un tapissier professionnel qui a plus de compétences en la matière.