Stationner votre voiture dans un lieu sécuritaire est essentiel pour éviter le vol et les dommages. Que ce soit dans un parking ou dans un espace de stationnement extérieur, il est possible de renforcer la sécurité de votre véhicule en adoptant les bonnes pratiques suivantes !
Choisissez des emplacements bien éclairés
Le premier réflexe enseigné en auto-école pour dissuader les voleurs est de stationner votre voiture dans une zone bien éclairée. Retenez bien : les espaces lumineux sont moins attrayants pour les cambrioleurs, car ils rendent leurs actions plus visibles. Ainsi, si vous êtes dans un parking souterrain, optez pour :
- les places proches des entrées ;
- les lieux à proximité des caméras de surveillance ;
- les endroits sous des lampadaires.
Ne laissez pas d’objets de valeur visibles
Les objets laissés dans la voiture peuvent attirer l’attention des voleurs. Nos conseils :
- assurez-vous de ne rien laisser en vue, notamment un sac, un portefeuille ou même des appareils électroniques ;
- placez les objets de valeur dans le coffre ou gardez-les avec vous.
Notez que même des pièces de monnaie ou des chargeurs attirent les personnes malintentionnées. En rendant votre voiture moins intéressante de l’extérieur, vous réduisez les risques de vol.
Verrouillez en permanence votre voiture
Il est essentiel de verrouiller systématiquement votre voiture, même si vous vous éloignez pour un court instant. Les voleurs peuvent agir très rapidement et une voiture déverrouillée est une invitation qu’ils ne refuseront pas. Un verrouillage automatique ou l’utilisation d’un antivol supplémentaire – dont un verrou de volant – est une idée à creuser.
Utilisez les parkings sécurisés
Optez pour des parkings sécurisés ou surveillés. Ces espaces sont souvent équipés de caméras de surveillance et la présence régulière de personnel de sécurité est un excellent moyen de dissuader les voleurs. Bien que ces parkings soient payants, ils offrent une tranquillité d’esprit qui en vaut habituellement la peine. De plus, ils sont généralement bien éclairés et entretenus, réduisant aussi les risques de dommages accidentels.
Orientez le stationnement de votre voiture stratégiquement
C’est un réflexe que les moniteurs de l’auto-école IMPERIAL CONDUITE inculque à ces élèves durant les exercices de passage de permis. La stratégie est simpliste : stationnez votre voiture de façon à rendre le vol plus difficile. Pour ce faire, dirigez l’avant de l’automobile vers un mur ou une barrière pour rendre l’accès au capot moins évident. Cette méthode oblige un éventuel voleur à passer plus de temps ou à faire plus de bruit pour accéder à votre voiture, ce qui peut le dissuader.
Envisagez l’installation d’un système d’alarme et de suivi GPS
Un système d’alarme est une option très efficace pour dissuader les voleurs. Si votre voiture n’en est pas équipée, il peut être judicieux d’en installer un, ainsi qu’un traceur GPS moyennant quelques euros. Leur avantage : la possibilité de localiser rapidement votre véhicule en cas de vol.
Évitez les zones à risque et préférez les espaces fréquentés
Certaines zones sont plus vulnérables au vol et aux dommages que d’autres, notamment les espaces isolés et peu fréquentés. Si possible, évitez de stationner dans des ruelles sombres ou dans des endroits peu visibles. Les espaces publics, où il y a une circulation constante de passants ou de véhicules, sont généralement plus sûrs et dissuadent les voleurs grâce à la présence de témoins potentiels.
Assurez-vous d’avoir une bonne couverture d’assurance
Pour une tranquillité d’esprit supplémentaire, assurez-vous que votre police d’assurance couvre bien les risques de vol et de dommages matériels. Vérifiez que votre contrat inclut la couverture des bris de glace, des dommages liés au vandalisme ou encore des vols partiels ou totaux. En cas d’incident, une bonne couverture vous permet de gérer la situation plus facilement et de limiter les impacts financiers.